750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
20 mars 2006

Buchteln ou la serial killer!!!!

Et voilà, la Buchteln de dame Omelette a fait une victime de plus!!!!!

Je vous mets la recette:(et mes commentaires)

Ingrédients :

- 250 ml de lait + 125 ml
-
1 stuck de levure de 42 gr (j'ai utilisé 1 1/2cc de levure deshydratée)
- 500 gr de farine
-
75 gr + 2 cuillères à soupe de sucre
-
100 gr +50 gr de beurre (mou le beurre)
-
1 oeuf
-
100 gr de pâte d'amande (remplacée par des carrés de chocolat au lait et blanc....on ne se refait pas!!)
-
sucre glace pour le décor

Préparation :

Faites tiédir le lait (trempouillez le doigt dedant pour vérifier que c'est pas trop chaud pour la levure) et faites-y fondre le bloc de levure ou le sachet de levure déshydratée.
Dans un grand récipient, mettez la farine, 75 g de sucre, l'oeuf et le lait. Commencez à mélanger pour homogénéiser la pâte puis incorporez 100 gr de beurre mou. Travaillez bien la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène, lisse et qui a de l'élasticité (compter quand même une dizaine de minutes, je trouve le résultat meilleur).

Couvrez et laissez gonfler dans un endroit chaud (je l'ai "oublié " 2h environ)

Après le repos de la pâte, pétrissez-la à nouveau en chassant l'air et en ajoutant un peu de farine au besoin. Puis coupez la pâte en 18 morceaux.
Coupez également en 18 la pâte d'amande et mettez un bout au centre de chaque boule de pâte (Ce sera donc 1/2 carré de chocolat au lait ou blanc dans chaque boule). Lissez bien chaque boule entre vos mains et mettez-les dans un moule de 26/28cm de diamètre recouvert de papier cuisson.
Puis laissez encore lever 20 bonnes minutes (j'ai laissé lever 30/40 minutes)

Faites fondre les 50 gr de beurre restant et ajoutez 125 ml de lait et les 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez bien et versez sur les boulettes de pâte un peu partout. (Je n'ai utilisé que la moitié environ)
Puis enfournez pour 35 minutes à four préchauffer 200°. N'hésitez pas à baisser un peu la température du four si vous voyez que la brioche colore trop vite, ou mieux, couvrez la de papier alu!!!

Laissez refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Et les photos de l'accusée:

photo_046

photo_051

photo_052

Merci Mathilde!!!!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
en comptant tes têtes, je n'en vois que 13 tilou<br /> <br /> là je suis en train de la faire mais c'est pas la vraie buchteln (j'ai utilisé 15grs de levure en billes sèches, pour 370grs de farine à pain) ça a doublé de volume, ça fait 55 min de repos, et je vais attendre encore une heure car il fait froid et le radiateur est tiède. j'ai l'impression que la première levée doit être longue, pour qu'ensuite au second pétrissage la pâte devienne "filogène" (avec cette caractéristique fine et recherchée de mie filante)<br /> <br /> en fait je n'ai mis qu'une cuil à soupe de sucre et un peu d'huile de pépins de raisin. donc ça n'est pas la buchteln à proprement parler mais c'est quand même la base d'omelette. <br /> <br /> en fait c'est une pâte briochée maigre. je vais voir ce que ça donne. je prendrai une photo de la mie.
G
C'est décidé je la fais ce week-end, elle me donne trop envie!
C
Que je les aime, elle est superbement filante cette brioche, j'imagine que je suis en train d'en déchirer un morceau avec les mains et ça fait des fils, des fils de brioche huuuummmm ;)
S
MA-GNI-FI-QUE !
D
bien d'accord avec toi , elle est géniale cette brioche!
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité