Coucou!!! Pour mon retour après une longue absence, je vais fêter la grisaille ambiante avec une petite recette qui sent bon l'arrivée de l'automne puisque Août a décidé de faire grise mine!!!!

Cette recette a été très fortement inspirée du dernier Hors Série de Cuisine Actuelle (août sept 2006)

Pour 4 personnes

la garniture
-1kg de champignons de Paris
-6 tranches de bacon
-4 petits oignons
-du romarin, de l'ail en poudre, sel, poivre, huile d'olive

la pâte (inspirée de la pâte à tarte de Cléa)
-150g de farine bise
-1 càs d'huile d'olive
-5 càs d'eau
-une pincée de sel, du romarin ciselé

Allumer le four à 240°C, aligner les têtes de 8 gros champignons dans un plat à rotir. Saler, poivrer, saupoudrer d'ail, de romarin et d'une càs d'huile d'olive.
Enfourner et laisser cuire 15 min.

Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients de façon à former une boule.

Hacher le reste des champignons.

Peler les oignons, les couper en 4 et les faire revenir 10 min avec le bacon détaillé en fines lamelles. Ajouter les champignons et laisser sur le feu jusqu'à ce que l'eau rendue se soit évaporée. Assaisonner généreusement.

Retirer les têtes de champignons du four et baisser le th. à 210°C
Huiler un moule à tarte profond, arranger les têtes côté bombé vers le fond et couvrir avec la fondue de champignons et oignons.

Déposer la pâte sur la garniture, la piquer (faire glisser le bord de la pâte contre la paroi du moule) et enfourner pour une bonne vingtaine de minutes.

Renverser la tarte sur un plat dès la sortie du four.

Photo_544

Alors on en a pensé quoi??? Bah, c'est bon, ça change, servie avec une salade à la vinaigrette bien relevée, c'est très bien pour un soir mais j'espèrais mieux quand même...comment ça mieux?? Mmmmhhh, je sais pas trop: il manquait quelque chose mais quoi? Du liant peut-être ou est ce qu'une bonne pâte feuilletée pur beurre aurait fait la différence???? Bref, bon mais...

C'est aussi bien comme ça, de toute façon, c'est même pas encore l'automne, alors....(même si les photos aussi en prennent la teinte:Photo_549)