750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
16 octobre 2006

Pain, baguette....c'est leur fête!!

Puisque c'est la journée du pain, on ne va pas se gêner pour poster un billet à ce propos!!! C'est vrai que je ne poste pas beaucoup de recettes de pain et pourtant, le boulanger de ma commune ne me connaît que parce qu'on se croise à la sortie de l'école!
En général, ma recette de tous les jours ne varie guère: 500g de farine (aux céréales ou non), 310g d'eau, un sachet de levure, une càc sel...dans la MAP pour le pétrissage, au four pour la cuisson: c'est rapide, efficace et sans surprise.
Alors cette fois, j'ai voulu changer un peu: une poolish, une cuisson à la cocotte et nous avons un pain aéré, à la croûte plus fine que d'habitude et néanmoins croustillante et (à noter pour ceux qui se battent avec ça) aux grignes qui se font toutes seules....

Pour un pain et 2 "baguettines"

La veille au soir (12 heures avant, quoi):

-150g d'eau
-150g de farine T130
-une pincée de levure deshydratée

Moi, pour économiser de la vaisselle, j'ai tout mis dans ma MAP que j'ai fait tourner 10 min avant de l'oublier pour la soirée.

Le lendemain:

J'ai rajouté une petite càc de levure, 350g de farine T55, une càc de sel et 170g d'eau avant de lancer le prog pâte.

A la fin du programme, j'ai façonné un pain avec la moitié du pâton et 2 baguettines que j'ai réussi à faire tenir dans mon Ultra Plus de Tupperware (tapissé de papier sulfurisé): c'est comme un grand plat à gratin qui se ferme.

J'ai laissé lever une bonne heure puis, après avoir badigeonné les pains d'huile d'olive (bah oui, pourquoi pas?), j'ai enfourné directement le plat fermé, démarrage à froid, programmé sur 230°C, pour 35 min.

Et voilà: à refaire!!!

Photo_696Photo_707

Photo_698Photo_705

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle sont superbe ces baguette!!!! bravo
L
La mie est superbe, bravo !
C
Tu m'inpresionnes toujours avec tes pains qui ressemblent , en plus beaux bien sur, à ceux du boulanger. Tu donnes des cours??
F
J'ai assisté à un cours de boulange samedi, et notre professeur boulanger, a badigeonné notre fougasse d'un mélange à base d'huile d'olive et d'herbe de provence mais seulement après la cuisson, dès la sortie du four
A
un mot: superbes!!!
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité