Encore une recette de brioche....mais en version individuelle cette fois. En fait je suis tombée sur une recette dans le "Prima cuisine, Hors série" qui m'a semblé bien sympathique. D'ailleurs, il est pas mal ce numéro: plein de recette d'ici et d'ailleurs et pour ces briochettes, je me suis arrêtée sur "les saveurs scandinaves". Bon, comme d'habitude, je l'ai bidouillée à ma sauce:

Photo_816

Pour 6 personnes:

Pour la pâte

-350g de farine (300g pour moi)
-20cl de lait (tiédi)
-100g de beurre (j'ai mis 50g)
-60g de sucre (j'ai mis 40g )
-20g de levure de boulanger (un sachet de levure deshydratée)
-50g de raisins secs (pas mis)
-1 pincée de sel

Pour la garniture

-20g de beurre
-1càc de cannelle
-40g de sucre (je me suis contentée de saupoudrer sans peser)

1 jaune d'oeuf allongé d'eau pour la dorure

Préparation

En ce qui me concerne, j'ai fait bosser ma MAP. Mais j'ai d'abord laisser reposer la levure dans le lait tiédi avec une cuillère à café de sucre et une de farine pendant un petit quart d'heure.
J'ai ensuite mis tous les ingrédients dans la cuve de la MAP sauf le beurre que j'ai rajouté après la formation du pâton.

A la fin du programme, j'ai pétris de nouveau quelques minutes puis étalé la pâte en rectangle (ou presque...) sur 1 cm d'épaisseur.

C'est à ce moment qu'il faut tartiner cette pâte avec le beurre fondu (refroidi), j'ai ensuite saupoudré de sucre et de cannelle (et de raisins secs pour ceux qui aiment).

Maintenant, il faut couper la pâte en bandes de 3 cm de large et les nouer 2 ou 3 fois sur elles-mêmes......Alors là, vous faites comme moi: comme vous pouvez!!! Nan, je ne vous expliquerai pas!

On laisse lever environ 3/4 d'heure avant de les badigeonner de jaune d'oeuf et d'enfourner pour 8 min à 240°C (attention, ça dore très vite!!! Je les recouvertes de papier alu au bout de 3 min!!!)

Laisser tiédir (si, si) sur une grille.

Photo_819

Photo_820