Le Père Noël a été très, très gentil avec moi (normal, j'ai été super sage, de toute façon alors, il avait intérêt, nan mais!!) et m'a ramené Georges......enfin non, pas tout à fait: j'ai eu beau secouer la boite, écraser le carton et soulever tous les feuillets de la notice d'utilisation, point de Georges (le père noël est un sal..d, meuh non, j'déconne), mais quand même, dans le carton, il y avait une super machine à espresso!!!! Et même, qu'elle a une buse pour faire des capuccino, et même qu'elle est belle, et même, que mon homme et bein il est sexy comme Georges quand il boit son espresso, surtout quand il l'accompagne de ces délicieuses amandes au chocolat dont j'ai trouvé la recette sur linternaute...Bon, c'est un peu long et fastidieux à faire, mais le résultat vaut le coup!!!!

Photo_966

- 125 g d'amandes avec la peau
- 100 + 50 g de sucre
- 75 g de chocolat au lait
- 150 g environ de chocolat noir
- 50 g de cacao
poudre
- 2 cuillères à café d'alcool (rhum, calvados, ...), facultatif

Dans une casserole, mettre l00 gr de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau (30 à 40 gr environ) et cuire à 120°C. Retirer du feu.
Mettre les amandes dans la casserole de cuisson du sucre et les tourner
avec une cuillère en bois - Le sucre va enrober les amandes et "masser" - Il va devenir blanc - Retirer les amandes

Photo_958

- Remettre les résidus de sucre dans la casserole, ajouter les 50 gr de sucre restant avec 2 cuillères à soupe d'eau, porter au caramel clair en remuant constamment (le sucre fond moins bien) et remettre les amandes dans le caramel - Renouveler l'opération de sablage.
Mettre les amandes caramélisées sur une plaque de cuisson et les laisser refroidir.

Photo_955

Fondre le chocolat au lait au bain marie
Bien le remuer pour le fondre de façon homogène - Poser le saladier sur un bain marie froid, et remuer la masse pour la faire redescendre à 25° - Vérifier au thermomètre sonde. Attention de ne pas mettre d'eau dans le chocolat, il masserait et ce serait irréversible.
Mettre les amandes dans un cul de poule et verser le chocolat au lait cuillère par cuillère (une à la fois) en les soulevant bien et en les faisant rouler les unes sur les autres pour bien les enrober
Ne remettre une cuillère de chocolat que lorsque la précédente a été bien absorbée et que les amandes sont bien détachées les unes des autres et bien mates - Il vaut mieux un chocolat légèrement trop froid que trop chaud - L'enrobage au chocolat au lait est destiné à étanchéiser le bonbon et éviter une migration de l'huile d'amande vers l'extérieur du chocolat avec un risque de rancissement sur la durée.

Dans le récipient de fonte du chocolat, mettre le chocolat noir et le fondre au bain marie  - Procéder comme pour le chocolat au lait en ramenant le chocolat noir à 27°C.
Le verser de la même manière sur les amandes, une cuillère (surtout pas plus) à la fois.
Bien soulever les amandes et bien les faire rouler pour un enrobage régulier et uniforme.

Ne remettre une cuillère de chocolat que lorsque la précédent a bien adhéré aux amandes et que celles-ci sont parfaitement enrobées et bien mates, ni luisantes ni satinées.
Si l'on met trop de chocolat, les amandes risquent de se coller entre elles.
La couche de chocolat est suffisante avec les quantités indiquées mais on peut en mettre éventuellement plus.

Amandes au chocolat

Lorsque la dernière cuillère a été absorbée, continuer à faire rouler les amandes pendant 2 minutes environ pour les arrondir et enlever les éventuelles aspérités (il y en a peu si le chocolat a bien été mis au point).
Verser ensuite 2 cuillères à café d'alcool (destiné à permettre l'adhérence du cacao poudre) - bien remuer pendant 1 minute environ puis verser sur les amandes le cacao poudre - Bien remuer pour les enrober puis les laisser reposer minimum 1 heure (mieux 1 nuit) -

Les tamiser et déguster avec un bon café. (What else??)

Photo_994