750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
20 janvier 2007

KKVKVK#16......vite, vite!!!

En retard!!!..... je suis presque en retard!!!....Décidément, suis tout le temps à la bourre en ce moment!!!!...2007 a accéléré les secondes ou quoi??? Enfin bref, j'ai quand même trouvé le temps de préparer une couronne pour mon roi et mon tit prince, de la photographier entière mais pas en coupe: trop vite mangée!!!!
Pour la recette, je suis allée rendre visite à
Fidji, valeur sûre et j'ai eu raison: une brioche riche en goût et bien moelleuse, fourrée d'une frangipane et garnie, bien évidemment d'une fève: un carré de chocolat (faut pas prendre le risque de se casser une dent ou de faire une fausse route en l'avalant, héhé!!).

Photo_983

Pour la recette, je vous fait un copié-collé:

Pâte levée briochée : (j'ai tout divisé par 4)
"boulangerie et pâtisserie"
1 kg de farine de gruau type 45
20g de sel
180g de sucre
40g de levure ( fraiche)
4 oeufs
450g de lait
350g de beurre

Pétrir tous les ingrédients sauf le beurre pendant 5 min en vitesse lente, puis 5 à 10 min en vitesse moyenne.
Ajouter la moitié du beurre, pétrir 3 min, puis ajouter le restant du beurre, pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du récipient.

Temps de pointage : 1h
Poser la pâte sur un plan de travail fariné.
Détailler en pâtons, pesée et façonnage selon la variété de viennoiserie à réaliser, tresses de toutes sortes, brioches fantaisies, galettes briochées etc
Temps d'apprêt : 2h

Crème d'amandes: (divisé par 20!!!)
"boulangerie et pâtisserie"

1kg de beurre
1kg de sucre
20 oeufs
1kg de poudre d'amandes
30g de rhum
10g de kirsch
quelques gouttes de vanille
100g de farine

Faire une pommade à l'aide d'un fouet dans une bassine en inox.
Incorporer le sucre puis les oeufs un par un.
Mettre la poudre d'amandes, mélanger et parfumer.
Incorporer la farine avec la spatule.


- étaler la pâte au rouleau en un rectancle de 45 x 35 cm env ( bien fariner )
- garnir de crème d'amandes
- ensuite enrouler délicatement la pâte (ne pa oublier la fève ) Photo_972
- joindre les deux extrémités afin de former une couronne .
- repos 2h . Photo_973
- badigeonner d'oeufs et saupoudrer d'amandes éffilées.(j'ai préféré mettre du sucre perlé)
- cuisson à 180° env 20 min ( bien surveillé pour obtenir une belle couleur n'est ce pas )

-à la sortie du four badigeonner de sucre glace + un peu d'eau pour le brillant.

Laisser refroidir (un peu au moins) sur une grille sans la quitter des yeux: elle embaume toute la maison,  à faire grimper un playmobil au rideau à la grille!!!

Photo_986

Merci Sandra!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Evelyne, je t'ai envoyé 2 mails...les as tu reçu??
E
je voudrais bien savoir comment rouler ta brioche car j'aimerais la faire a mon mari mais j'avoue que j'ai rien compris si quelquun pouvait m'expliquer merci d'avance Evelyne
E
je n'ai pas compris comment on roule la brioche comme un gateau roule j'ai rien compris merci evelyne
N
magnifique brioche!
M
très joli résultat !
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité