750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
12 février 2007

Terrines (part1)

Me revoilà, enfin!!! Et ça tombe bien, j'ai plein de bonnes choses à partager avec vous et notamment quelques photos et recettes de terrines faites à l'occasion d'un buffet froid qu'on a organisé.
Les terrines, ça plaît toujours et en plus, c'est très simple à faire, plutôt économique et tellement meilleur quand c'est fait maison! Ce serait dommage de s'en passer d'autant plus qu'il est recommandé de les faire 2 ou 3 jours avant de les servir, du coup, en terme d'organisation, c'est pas mal, je trouve!!
Pour ce buffet, j'avais préparé plusieurs terrines:
-canard/pistaches
-campagne
-foies de volaille
-rillettes de porc
-aux 2 saumons

Pour les rillettes de porc, je vous renvoie directement chez Lolie dont la recette est simplissime et vraiment, le résultat est parfait!!!

Photo_1015

Pour la terrine de foies de volaille, je me suis largement inspirée de la recette de Lilizen, je la trouve parfaite, parfumée à souhait, pas sèche du tout malgré l'absence de gras si souvent présent dans les terrines!!! Un succès et comme dit Lilizen, en plus, elle est in-ra-table cette recette!!!

Photo_1014

Pour la terrine de canard, j'ai puisé chez marmiton une recette que j'avais déjà testé et qui fut une belle réussite. J'ai apporté quelques modif mais l'essentiel est là. Allez, je vous retranscris la recette avec mes bidouilles:

Ingrédients (pour 1 grosse terrine) :

- 2 magrets de canard (300 ou 350 g chacun)
- 500 g porc haché (chair à saucisse)
- 1 cuillère à soupe farine
- 1 oeuf
- 1 bouquet de persil
- 3 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
- 2 cuillères à café bien bombées de sel de Guérande
- 2 cuillères à café de poivre concassé fin (+ 2 càc)
- 2 cuillères à café de poivre vert égoutté (pas mis)
- 1 verre à liqueur de Cognac ou d'Armagnac (Cognac pour moi)
- 40 g de noisettes grossièrement concassées (pas mis)
- 40 g de pistaches grossièrement concassées
- quelques zestes d'orange confite (un zeste d'orange pas confite)
- quelques pistaches entières
- quelques feuilles de laurier
- 6 aiguillettes de canard

Préparation :

Détacher avec un couteau effilé la peau des deux magrets.

Tapisser le fond de la terrine avec les deux peaux, se chevauchant légèrement et remontant sur les bords en épousant bien la forme de la terrine.
Puis déposer l’un des deux magrets. Alors c'est là qu'interviennent les aiguillettes: j'en ai déposé 3 sur la peau des magrets.

Hacher le persil, les échalotes et l’ail.
Hacher grossièrement le deuxième magret (les 2 magrets pour moi, donc) et le mélanger à la chair de porc hachée.
Mélanger.
Ajouter l’oeuf, la farine, le mélange persil-échalotes-ail, l’huile d’olive.
Puis les herbes de Provence, le sel, le poivre.
Mélanger.
Enfin les noisettes et les pistaches concassées, les baies de poivre vert, les zestes d’orange confite coupés en petits morceaux et le petit verre d’alcool.

Malaxer bien le tout jusqu’à complète homogénéïté.

Poser cette la moitié de la farce sur le magret les aiguillettes dans la terrine, recouvrir des 3 dernières aiguillettes et ajouter le reste de la farce.
Appuyer.
Presser bien pour que tout soit bien tassé.
Disposer quelques feuilles de laurier à la surface.

Fermer et enfourner dans un four non préchauffé, pour 1 heure à 220/230°C (thermostat 7-8). Si vous avez un thermomètre, la T° à coeur doit être à 85°C;
Puis laisser la terrine dans le four éteint pendant 2 ou 3 heures.

Au bout de ce laps de temps, préparer un sachet de gelée au Porto.

Vider doucement le gras liquide de la terrine.
Remplacer par la gelée de manière à recouvrir légèrement l’ensemble.

Laisser une nuit au réfrigérateur. Humez, coupez un bout de bon pain frais maison, croquez un cornichon et savourez!!!

Photo_1018

Voilà, la suite pour plus tard!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
OOOOOOOOOOOOOHHH! J'y goûterais immédiatement! Je prends la recette et te reviens avec mes commentaires...
C
Contente de te revoir....<br /> <br /> <br /> Celle ci je te la pique, les terrines et moi, c'est fusionnel ;o) !
L
Bavo pour ces superbes terrines ! Ca donne envie d'essayer celles des copines, y'a pas de doute !<br /> Et...merci pour cette citation et ta belle confiance !<br /> Cette terrine est light...qu'on se le dise ! Très bonne soirée à toi !<br /> A bientôt sur la blogoculi !<br /> Lilizen
L
Voilà le jour de mets auquel je ne peux que succomber!
V
oups les terrines maison du bonheur en pot (de terrines....)
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité