750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
28 février 2009

Kouglopf

On m'a ramené un vrai moule à Kouglopf venant de la vraie Alsace et en prime, j'ai eu le droit à la vraie recette de la part d'une vraie Alsacienne!!!! Oui, j'ai de la chance mais vous aussi puisque je vais vous en faire profiter!!!

IMG_8064

Et je vais mettre vous mettre la recette livrée avec le moule: (en italique mes commentaires et modifications)

500g de farine (j'ai utilisé de la T45)
75g de sucre
8g de sel
2 oeufs
1 sachet de levure boulangère
1/4l de lait
100g de raisins secs
125g de beurre


Faire gonfler les raisins secs dans un peu d'eau tiède ou de rhum

Faire tiédir le lait (dans lequel j'ai laisser gonfler la levure avec une càc de farine pendant 1/4 d'heure)

Dans un bol, battre les oeufs, ajouter le lait, le beurre, le sucre puis la farine et la levure. Bien mélanger. (alors pour ma part, dans le bol de mon robot, j'ai mis la farine, le sucre, les oeufs battus et le lait "levuré", j'ai laissé pétrir puis quand tout était bien amalgamé, j'ai rajouté le beurre en morceaux et relancé le pétrissage jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol...ça a pris un bon 1/4 d'heure vitesse 2).

Ajouter les raisins secs égouttés (j'ai gardé l'eau de trempage pour nourrir mon levain!!)

Laisser lever la pâte (qu'elle double de volume)

Retravailler la pâte puis la mettre dans le moule beurré et fariné au fond duquel on aura disposer les amandes entières.

Laisser lever environ 1 heure à l'abri des courants d'air.

Faire cuire à four chaud à 180°C pendant environ 45 min (le mien aurait mérité une petite dizaine de minutes supplémentaires)


IMG_8070

Merci Madame Klein!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon allez tu sais qui c'est maintenant :-))<br /> <br /> Gros bis.
C
Un truc light ! :-))<br /> Pour celles qui peuvent.<br /> Suivez mon fofo..<br /> <br /> Bizzzzzzz
T
il est absolument parfait
P
Il est absolument superbe, j'adore cette brioche alsacienne!
L
Il est SUBLIME!
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité