750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
10 mars 2009

Charlotte aux pommes....ou comment recycler une brioche râtée

J'aurais dû m'en douter...bah oui, m'inspirait pas confiance cette levure fraîche qui avait refuser de produire la moindre petite bulle dans le lait tiédi....même une cuillère de farine et de sucre dans ce lait ne l'a pas fait réagir!!!! Résultat, à la place d'une brioche moelleuse à la mie filante, je me suis retrouvée avec un...euh...cake brioché on va dire....Bon, au goût, pas de catastrophe mais bon, vallait mieux avoir une boisson (de préférence chaude) à proximité histoire de faire passer tout ça!!!!
Et même si l'Homme disait que c'était largement mangeable, moi, ça m'embêtais drôlement cette histoire de brioche râtée et j'ai vite chercher une solution de recyclage!! De la brioche perdue? Moui, pourquoi pas. Un pudding à la brioche? Mouais, déjà fait...Par contre, jamais fait de charlotte et j'ai des pommes qui doivent être rapidement consommées, alors voilà, une petite bidouilles de plusieurs recettes et on se retrouve avec une charlotte aux pommes....

Allez, la recette, pour un petit moule, par forcément à charlotte, d'autant plus qu'il doit passer au four (le mien fait 20 cm de diamètre sur 7 cm de haut), alors comme vous le verrez, comme souvent, je n'ai rien pesé...

- de la brioche râtée (ou pas)
- 6 pommes
- une petite poignée de raisins secs
- une poignée de cerneaux de noix
- 3 càs de sucre

- du beurre

*Commencer par beurrer généreusement le moule et faire gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude.
*Couper les tranches de brioche (ni trop fines, ni trop épaisses) et en tapisser le moule (garder les chutes de brioche).
*Badigeonner ces tranches de brioches de beurre fondu au pinceau.
*Préchauffer le four à 200°C.
*Peler les pommes, les couper en quartiers et les faire blondir dans un peu de beurre. Une fois colorées, on leur ajoute les cerneaux de noix grossièrement concassés et les raisins secs égouttés.
*Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser quelques minutes à feu vif.
*Pendant ce temps, hacher les chutes de brioche. (Ne pas oublier qu'il nous faudra quelques tranches pour le socle de la charlotte).
*Garnir le moule de la moitié des pommes en tassant bien, recouvrir des chutes de brioche et mettre le reste des pommes, toujours en prenant soin de bien tasser.
*Fermer la charlotte avec le reste des tranches de brioches et les badigeonner de beurre fondu.
*Enfourner pour une trentaine de minutes (na pas hésiter à couvrir la charlotte si les tranches de brioches dorent trop et trop vite!)

Et voilà.......:

IMG_0027

Elle peut se consommer tiède, avec une (petite) boule de glace vanille par exemple mais je pense que comme toute charlotte, elle (on) aura tout à gagner à patienter une nuit, couverte afin de s'imprégner du parfum et de l'humidité des pommes.....et dans ce cas, un peu de crème fouettée pour l'accompagner, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je viens de la faire en alternant poires au caramel(carambar) et pommes sautées avec cranberries .<br /> Je vous en dirais de mes nouvelles .
N
et dire que j'aurai peut etre jeté çà aux chiennes de la maison, excellent recyclage merci a toi :p
M
Bonne idée!!Comme quoi il y a toujours une solution gourmande aux ratages...
B
C'est une super idée !!!<br /> Maintenant je vais pouvoir recycler mes brioches pas terribles !<br /> Merci !<br /> Bizzzzzzzz<br /> Barbichounette
T
Excellent recyclage, on en ferait exprès même ! J'avais fait une bûche de Noel avec une brioche (sur une idée d'Alain Passard...), alors tout se fait avec une bonne brioche !
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité