750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
19 mars 2009

Je l'ai trouvée...

...Ca y est, je pense avoir trouvé LA ou enfin NOTRE recette de FLAN PATISSIER!! Oh, on ne peut pas dire que j'en ai fait des tas mais à chaque fois, on les trouvait trop compact, trop blop, blop, voire trop pas assez cuit même....Cette fois, pas de remarque négative: une texture juste crémeuse mais qui se tient, un bon goût de vanille même pas étouffé par le goût de l'oeuf....bref, que du bon!! Et autant dire que la prochaine fois, je n'hésiterai pas à utiliser ma pâte feuilletée inversée que j'ai eu peur de gâcher avec une nouvelle tentative malheureuse!!!

IMG_0082

Il faut:

-1 pâte feuilletée ou brisée de préférence maison, bref, comme vous aimez
-1 litre de lait (j'ai utilisé du demi-écrémé car je n'avais pas de lait entier sous la main et le résultat est très bien)
-1 gousse de vanille
-120 de sucre
-3 oeufs
-80 g de maïzéna
-2 càs d'extrait de vanille liquide
-20 cl de crème liquide entière
-une pincée de sel

On fait
:

*Réserver un verre de lait et mettre le reste dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Faire bouillir ce lait et laisser infuser 15 minutes feu éteint.

*Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter la maïzéna diluée dans le lait réservé, la crème, l'extrait de vanille et la pincée de sel. Mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène, sans grumeau.

*Enlever la gousse de vanille du lait chaud et verser celui ci doucement sur la préparation aux oeufs tout en fouettant.

*Remettre le tout dans la casserole en filtrant au chinois et faire épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt. La préparation va beaucoup épaissir, ça devrait prendre une dizaine de minutes, même pas. Laisser tiédir.

*Préchauffer le four à 205°C.

*Foncer un moule à bord haut, piquer la pâte et la réserver au frais pendant que le four chauffe. Pour ma part, étant donné que j'ai utilisé une pâte du commerce, je l'ai badigeonné de blanc d'oeuf parce que je trouve que ces pâtes ont toujours tendance à se détremper.

*Garnir cette pâte de la préparation tiédie, lisser à l'aide d'une spatule et enfourner à 205°C pour 20 min puis 210°C pour 10 min. (Si vous l'avez, utiliser la fonction de votre four pour ne chauffer que de la sole inférieure et mettre la grille au plus bas, sinon, le flan va bronzer un peu trop!!).

*Laisser refroidir et servir de préférence bien frais!!

IMG_0091

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bravo îl a l'air parfait!
B
C'est vrai que ton flan à l'air délicieux, il est bien épais, comme je les aimes.
F
J'en fait aussi qui régale ma petite famille mais sans mettre de crème, j'essaierai d'en mettre la prochaine fois. Sinon avant de verser la préparation sur la pâte je la passe un peu au mixeur plongeant pour la rendre plus onctueuse, c'est pas mal.
G
superbe, c'est un dessert très simple mais que j'adore !
J
wouah, il est ultra garni, ca m'a tout l'air d'etre de la tuerie ^^ j'aime bcp!
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité