J'ai toujours de la purée en sachet....Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, parce que je ne m'en sers jamais, ou en tout cas très, très rarement et uniquement en cas d'urgence absolue! Je trouve que ces sachets sont insipides et manquent du plus important de la purée: les petits morceaux de pommes de terre, ça, j'adore!!! Bref, je ne me sers pas de "purée synthétique" comme disait mon père....à part pour faire un gâteau peut-être???

Il faut
-20cl d'eau
-15cl de lait
-1 pincée de sel
-60g de beurre
-1 verre à moutarde de purée en flocons
-1/2 sachet de levure chimique
-100g de poudre d'amandes
-130g de sucre poudre
-Qq gouttes d'arôme d'amande
-3 oeufs
-cassonnade

On fait
*Préparer la purée: dans un saladier, verser l'eau, le lait, le sel. Mettre au micro ondes pour 3 minutes puiss. max. Ajouter le beurre en petits morceaux et refaire chauffer au micro-ondes pour 30 sec. Verser les flocons de pommes de terre, remuer vivement et laisser reposer quelques minutes.
*Préchauffer le four à 150°C.
*Quand la purée de pommes de terre est tiédie, y mélanger la poudre d'amande, le sucre, l'arôme d'amande amère et la levure.
*Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
*Ajouter les jaunes d'oeufs un à un à la préparation en mélangeant vivement entre chaque ajout.
*Monter les blancs en neige ferme et les mélanger délicatement à la pâte.
*Beurrer un moule (si pas en silicone), y verser la pâte, la lisser et saupoudrer la surface de cassonnade.
*Enfourner pour une petite heure (une aiguille piquée dans le gâteau doit en ressortir sèche).

IMG_0179

On voit bien la texture un peu mouillée du gâteau, qui fond dans la bouche avec une croûte un peu croustillante...Cette fois avec un peu de chocolat fondu, la prochaine fois avec un coulis de fruits non sucré??? En tout cas, ils ont aimé sans deviner ce qui le composait!!