750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
11 avril 2009

Gâteau au chocolat ou à l'orange??? Aux 2 mon capitaine!!

Bon, d'accord, le printemps est là, il serait grand temps de passer aux tartes aux fruits, aux salades de fruits, aux fruits tout court même.....mais voilà, moi j'aime bien manger de la soupe en été et des gâteaux au chocolat et à l'orange au printemps....et toc!Non, en fait, je voulais faire un gâteau à l'orange avec des pépites de chocolat, mais en voyant que la pâte était un peu liquide, je me suis dit que les pépites allaient se noyer et atterrir au fond du moule.....alors, la pâte chocolatée s'est imposée....

IMG_0216

Il faut:
Pour la pâte chocolatée:
-130g de farine
-50g de sucre
-1càc de levure chimique
-3 càs de cacao non sucré
-2 oeufs
-1/2 verre de lait
-1/2 verre de crème
-1/2 verre d'huile

Pour la pâte...orangeatée:
-200g de farine
-50g de maïzéna
-100g de sucre
-1/2 sachet de levure chimique
-2 oeufs
-1 verre de pur jus d'orange
-1/2 verre d'huile

On fait:
La pâte chocolatée
*Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le cacao. Faire un puits et y déposer les oeufs, le lait, la crème et l'huile.
*Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

La pâte orangeatée
*Dans un autre saladier, mélanger la farine, la maïzéna, la levure et le sucre. Faire un puits et y déposer les oeufs, l'huile et le jus d'orange.
*Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

PS: Il faut que les 2 pâtes aient la même consistance donc si la pâte chocolatée vous paraît plus dense, n'hésitez pas à rajouter un peu de lait.

L'assemblage:
Dans un moule à manqué beurré et fariné (je vous conseille de ne pas dépasser 22cm de diamètre: le mien faisait 26 et du coup, le gâteau est moins beau...), verser au centre une grosse cuillère de pâte orangeatée, puis la recouvrir d'une cuillère de pâte chocolatée et ainsi de suite jusqu'à épuisement des matières....c'est un peu long, je vous l'accorde!!!!
Enfourner à chaud (175°C) pour une trentaine de minutes (sûrement un peu plus si vous utilisez un moule de diamètre plus petit): un cure-dent planté dans le gâteau doit ressortir sec....

IMG_0218

Bon week end!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il est vraiment beau ton gâteau, il a l'ai vraiment super moëlleux...
V
Très joli toutes ces zébrures. Belle réussite !
M
Comme c'est beau !!!!!!!!!
L
Il est trop beau ce gâteau "tigre"!<br /> Bises
A
Magnifique .. c'est vraiment très beau avec ces fines marbrures .. et les saveurs me plaisent beaucoup!
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité