On disait donc qu'il fallait manger des légumes et du poisson....et bein, on a qu'à les mettre dans des plaques de pâtes....Et oui, point de viande dans ces lasagnes, point de béchamel non plus....ce serait donc light???? Bah oui, presque si on ne compte pas le gruyère!

Il faut (pour 4 gourmands, et il en restera!)

-1 oignon
-2 courgettes
-1 petite boîte de champignons de Paris émincés
-1 boîte de thon au naturel, soit 190g (c'est tout ce qu'il me restait...on peut certainement en mettre plus!!)
-1 boîte de tomates concassées aux herbes de provence (+ 20cl de purée de tomates si besoin)
-9 plaques de lasagne (selon votre plat)
-du gruyère râpé
-sel, poivre, huile d'olive
-3 càs de basilic (surgelé)
-3 càs de vinaigre balsamique

On fait

*Émincer finement l'oignon, couper les courgettes en petits dés et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive (au basilic si vous avez) dans une sauteuse.
*Une fois que les courgettes ont rendu leur eau, ajouter les champignons égouttés et laisser l'eau s'évaporer une nouvelle fois.
*Assaisonner généreusement de sel, poivre. Ajouter le basilic, les tomates et le vinaigre balsamique.
*Émietter le thon et le joindre aux légumes avec son jus.
*Laisser mijoter à feu doux pendant que le four préchauffe à 200°C.
*La sauce doit être suffisamment liquide pour permettre une bonne cuisson des pâtes, ne pas hésiter à rajouter de la purée de tomates au besoin. Rectifier l'assaisonnement.
*Dans un plat, verser un peu de sauce au fond, disposer une rangée de plaques à lasagnes, recouvrir de sauce aux légumes et au thon, parsemer d'un peu de gruyère et recommencer. (J'ai fait 3 "étages" de pâtes). Terminer par une couche de sauce, parsemer de gruyère et enfourner pour 35 min (selon vos pâtes) à 200°C.

PS: il est même possible de préparer ce plat à l'avance pour permettre aux pâtes de s'imprégner de la sauce avant la cuisson au four!!

IMG_0273


La Fille a aimé, le Garçon a été invité au dernier moment chez un copain pour le repas et j'entends déjà mon Il (qui l'aura pour son repas demain): "Mouais, je préfère à la viande"......