750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
26 avril 2009

Kouglopf salé (noix et lardons)

Je vous avais déjà présenté un Kouglopf sucré ici, fait dans mon beau vrai moule et je m'étais promise de vite tester le Kouglopf salé....c'est chose faite, et appréciée à l'heure de l'apéro!!

IMG_0293

KOUGLOPF AUX LARDONS ET NOIX

Il faut

-450g de farine (T55)
-2 oeufs
-20 cl de lait
-1 càc de sel
-130g de beurre
-200g de lardons (allumettes)
-65 g de noix
-1 sachet de levure de boulanger

IMG_0296

On fait

*Faire gonfler la levure dans 10 cl de lait tiède mélangé à 1 càs de farine pendant 15 minutes.
*Dans le bol du robot, mettre la farine, les oeufs, le reste du lait et le sel. Y ajouter le lait "levuré" et commencer le pétrissage.
*Quand le pâton est formé, joindre le beurre coupé en dés et recommencer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol (environ 15 min vitesse 2).
*Laisser lever environ 1 heure sous un torchon (la pâte doit doubler de volume).
*Faire revenir les lardons sans matière grasse dans une poêle, jeter le surplus de gras et laisser tiédir.
*Poser des cerneaux de noix au fond du moule à Kouglopf généreusement beurré.
*Verser la pâte sur le plan de travail fariné, l'étaler grossièrement à la main et parsemer des lardons et du reste des cerneaux de noix concassés. Malaxer rapidement pour répartir la garniture, faire une boule, la trouer et la déposer dans le moule à Kouglopf.
*Laisser lever une nouvelle fois (encore une bonne heure).
*Faire cuire à 200°C pour 45 min.

IMG_0300

IMG_0297

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog grace a ton commentaire laissé sur le mien, et bizarement en feuilletant les pages je m'arrête sur cette recette :)<br /> J'adore le Kouglopf, autant salé que sucré, mais je n'en ai jamais réalisé par moi-même ! <br /> Le tien est particulièrement réussi et tes photos sont superbes. Très jolie mise en scène avec la petite bouteille qui va avec :)<br /> Bisous, Marie
N
à l'apéro ce doit être super sympa!
I
ah ben oui pourquoi pas c'est comme le chinosi ca se décline ne salé
C
Je n'ai jamais fait, ni même goûté de Kouglopf salé mais je suppose que c'est bon aussi ?
A
Je n'ai jamais fait de kouglof salé, et je garde ta recette précieusement car le tien est super appètissant avec une mie qui à l'air filante à souhait sur les photos, merci pour cette recette, bisous
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité