750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
14 mai 2009

Gâteau cacaoté au tatin de poires

IMG_0492


Pfff, quel titre, hein? Mais bon, je pense que ça résume bien ce que je vais vous présenter. Ma belle-mère m'avait donné des poires en bocaux (mais pas au sirop....juste le fruit, rien que le fruit, de l'eau et stérilisé en bocaux). Et puis quoi de mieux que le chocolat pour accompagner la poire??? C'est comme ça que j'ai eu l'idée de ce "gâteau-tatin".

Il faut (pour un moule de 20 cm)

-un (petit) bocal de poires
-20g de beurre
-20g de sucre + 75g
-2 œufs
-160g de farine
-1 càc de levure chimique
-1 pincée de sel
-20g de cacao (non sucré)
-1/2 verre d'huile
-1 verre du jus des poires

On fait

*Dans un moule pouvant aller sur le feu de la gazinière (j'ai utilisé une poêle Téfal au manche amovible), faire fondre le beurre et 20g de sucre pour former un caramel.
Dès que le caramel blondit, ajouter les poires égouttées et laisser caraméliser (ça a pris au moins 15 minutes étant donné que les poires étaient gorgées de jus).
*Préchauffer le four à 170°C.
*Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, le sel et le cacao tamisés. Mélanger rapidement en détendant la pâte avec l'huile et le jus des poires.
*Une fois les poires caramélisées, les recouvrir de la pâte à gâteau hors du feu et enfourner pour 25 min.
*Démouler aussitôt (en récupérant les poires collées au fond du moule!!)


IMG_0493

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Huuuuum certainement un pur délice !
M
La gourmandise a dû guider ton imagination pour te souffler cette recette. C'est aussi agréable à regarder que ce doit être bon ; quel bonheur au moment du goûter !
A
Bonjour je découvre ton blog suite à ton passage par chez moi et je suis ravie de découvrir de savoureuses recettes et de très belles photos, j'aime bcp cette idée de gâteau tatin et avec des poires + chocolat à tomber
N
Une bonne idée pour accompagner un simple gateau au chocolat, il est vraiment magnifique ce gateau. bises
M
huuum! j'veux gouter! biises micky
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité