Plein de rhubarbe et envie de changer de la tarte, saison des clafoutis de cerises et nostalgie des tartes tatins aux pommes.....c'est comme ça qu'est né ce clafoutis tatin à la rhubarbe. Bon d'accord, pas très académique le clafoutis: avec du yaourt, de la ricotta (il fallait que je termine le pot), un peu plus et on avait un gâteau au yaourt tatin, mais non, la texture rappelle bien celle du clafoutis, ouf!....et même si mon Il préfère les tartes, il a aimé cette autre façon de manger de la rhubarbe...

IMG_0569

CLAFOUTIS TATIN DE RHUBARBE

Il faut (pour un petit moule)

- 3 grosses tiges de rhubarbe
- 50g + 150g de sucre
- 1 voire 2 càs de sirop de fraises
- 20g de beurre
- 3 oeufs
- 50g de ricotta
- 1 yaourt
- 60g de crème
- 100g de farine

IMG_0570

On fait

* Dans une pôele, répartir 50g de sucre et le beurre en lamelles. Disposer la rhubarbe en fins tronçons et laisser caraméliser (ça prend environ une dizaine de minutes à feu vif.)
* Pendant ce temps, battre le yaourt et la ricotta avec le sucre restant. Ajouter le sirop de fraise, la crème puis la farine. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
* Disposer la rhubarbe dans un moule à manqué (en silicone pour faciliter le démoulage!!), verser la pâte à clafoutis dessus et enfourner 30 min à 180°C.
* Laisser tiédir 5-10 minutes avant de démouler en retournant le moule sur une assiette.             
* Parsemer d'un peu de cassonnade qui craquera sous la dent!!      

IMG_0572