Je l'ai tout d'abord vu chez Céci ce chinois, qui me disait qu'il provenait de chez Mamounette et qu'Hélène avait beaucoup aimé aussi. Et les chinois, ici, j'en fais plutôt régulièrement mais évidemment toujours aux pépites de chocolat....Alors, l'occasion de varier les plaisirs s'est présentée....J'ai gardé l'idée mais aussi ma recette fétiche de pâte à chinois....

IMG_0619

Il faut pour 2 petits chinois (ou un gros!!!)

`Pour la pâte à chinois

- 600g de farine
- 80g de sucre
- 1 càc de sel
- 2 oeufs (ou plutôt 1 entier plus un jaune)
- 250 g de lait
- 15 g de levure fraiche (ou un sachet de levure sèche)
- 1 càc de vanille liquide (que j'ai remplacée ici par du sirop de fraise)
- 180g de beurre


Pour la crème pâtissière

- 50cl de lait
- 2 oeufs
- 30g de Maïzena
- 2 cuil. à café de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé (1 sachet pour moi plus 1 càs de sirop de fraise)
- 150g de framboises surgelées ou pas

On fait

* Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans la MAP et lancez le programme pâte. quand le pâton est formé, ajouter le beurre coupé en dés et laisser poursuivre le programme.

* Pendant ce temps, préparer la crème vanillée. Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé et dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et y ajouter la maïzena. Ensuite, ajouter petit à petit le lait bouillant tout en fouettant.Remettre sur feu doux et remuer jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Laisser tiédir, ajouter le sirop de fraise puis réserver au frigo.

* Une fois la pâte prête, l'étendre en un grand rectangle puis recouvrir de crème et parsemer de framboises. Rouler la pâte et coupez en tranches. Les disposer dans un moule à manqué beurré et fariné en les espaçant, et laisser reposer 30mn (ou plus!!)  dans un endroit tiède.
-Enfourner à four chaud à 180ºC pendant 20 à 25mn.

IMG_0622