750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
10 juillet 2009

Entre le salé et le sucré....je fais la navette...

Tout le monde connait, ou devrait connaitre la pâte à navettes de Fidji! Cette pâte souple, non collante, très agréable à travailler est peu sucrée, peu grasse et pourtant toute moelleuse une fois cuite. Bref, on l'utilise sans modération pour le salé ou le sucré....Moi, je n'ai pas pû choisir donc aujourd'hui, ce sera les deux et je trouve cette recette de pâte tellement géniale que je n'ai rien modifié, même pas le plus petit grain de sel.....allez, je vous fais un copié collé de chez Fidji:



On commence par les navettes (la recette de Fidji en image ici )
IMG_0849

pour env 25 navettes de 40g

vous pouvez les fourrer avec des confitures
ou de la pâte à tartiner
dans le cas de préparations sucrées
ou de les garnir de charcuteries, fromages etc...
dans la version salée.

- 20 g de levure fraiche ou 7 g de levure sèche de boulanger
- 30 cl de lait (demi-écrémé)
- 500 g de farine T55 ou T45
- 40 g de sucre en poudre
- 9 g de sel fin
- 80g de beurre ramolli

1 jaune d'oeuf ( pour dorer les pâtons)

map programme pâte
ou pétrir à l'aide de votre robot et laisser doubler la pâte de volume
ensuite sur un plan de travail fariné,
rabattre la pâte puis la diviser en petits pâtons de 25g à 40g env.
façonner des mini-pains et les placer sur une plaque farinée.
les couvrir et les laisser lever env 45 min à 1 heure .
les badigeonner d'un oeuf battu
et les cuire pendant 10 min. env
four préchauffé à 180 à 200°C (th.6-7 )

Pour ma part, certaines étaient natures, d'autres fourrées d'une barre de chocolat....

IMG_0850 

IMG_0851

IMG_0852




Passons au salé maintenant.....toujours chez Fidji, ça faisait un moment que j'avais mis sa couronne salée dans mes tablettes et en la réalisant, je remarque encore une fois à quel point sa pâte à navette est agréable à travailler!!!

Natte salée au jambon, boursin cuisine et noix


IMG_0847

pour la pâte:

1/2 recette des navettes
pour une couronne :
-10g de levure fraiche
-15 cl de lait
-250g de farine T55
-20g de sucre en poudre
-5g de sel fin
-40g de beurre ramolli


pour la garniture :

-200g de fromage frais ( tressana ou autre) boursin cuisine pour moi
-100g de dés de jambon
-50g de noix

-graines de pavot pas mis
-1 jaune d'oeuf pour dorer

préparer la pâte en map prog pâte
(1h30- pétrissée et pointage)

1- déposer la pâte sur un plan de travail fariné
2 - étaler la pâte en un rectangle
3 - y étaler le fromage frais et parsemer ensuite les dés de jambon et les noix
4 - enrouler le rectangle afin d'obtenir un rouleau
5 - couper en deux dans le sens de la longueur
6 - tresser les 2 boudins
(7 - former une couronne en rejoignant les extrémités)
8 - apprêt d'1h env , puis badigeonner la couronne d'un oeuf battu (et saupoudrer de pavot)
9 - faire cuire dans four préchauffé à 200°C pdt 20 à 25 min. Couvrir d'alu si la tresse dore trop vite!!

IMG_0846

IMG_0845

Alors sucré ou salé???

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ben !je vais aussi les tester sucrées et fourrées au chocolat !
D
OUI ,pour moi ce sera salée!
H
la version salée me tente beaucoup!
B
Miam, c'est exactement ce que j'aime! Ca a l'air trop top, complet le soir ou le midi avec une bonne salade!
F
Je comprends que le choix soit dur !
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité