750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
31 juillet 2009

De retour...juste à temps!!

Nous voilà de retour gorgés de soleil, de farniente (un peu trop à notre goût) et donc d'envie de faire plein de choses ces derniers jours de vacances!! Ça ne vous fait pas ça, vous?? Nous on est toujours content de rentrer et de retrouver mille activités...du coup, les journées paraissent encore plus courtes mais bon, au moins on fait ce qui nous plait pendant ces derniers jours de vacances avant de retrouver le chemin du travail et de ses horaires contraignants....Bref, j'en étais où? Ah oui, je disais "juste à temps" pour participer (modestement, hein) au concours de Chouya et en même temps vous faire découvrir un produit pour lequel nous avons eu un coup de cœur. Allez, je ne fais jamais de pub d'habitude mais là, je ne peux pas vous laisser ignorer ces artisans purs et durs et leur production (purement artisanale)!!
Je vous présente.....tadaaammm: les Noisettines...IMG_0899Alors c'est quoi les Noisettines? Et bien ce sont tout "simplement" des noisettes (si, si) confites dans un sirop et enrobées de sucre caramélisé et non, ce n'est pas comme les chouchous, non, non!! IMG_0901 Ces noisettes ont un petit gout de torréfaction, une petite amertume apportée par leur peau qui est aussitôt contrebalancée par le caramel et les petits grains de sucre qui craquent sous la dent.....vous l'aurez compris, c'est booonnnn!!!! Et en plus, pas une once de colorant, pas un soupçon de conservateur, pas un gramme de matière grasse rajoutée, du naturel, rien que du naturel IMG_0902 et de l'huile de coude! Bah oui, les Noisettines sont réalisées artisanalement, ça je l'ai déjà dit, au milieu du Médoc, dans une bâtisse perdue au milieu des vignes et toujours habitée par les créateurs de cette gourmandise Mr et Mme Noyez.....Bon, je ne vais pas tout vous détailler, ce serait trop long et je vois déjà que vous décrochez, là...alors je vous invite quand même à aller jeter un coup d'œil sur leur site pour en savoir un peu plus!! Alors où je veux en venir avec mes Noisettines, hein??? Et bien à la "crème de noisettine" IMG_0877: même principe: du naturel, même créateurs, même ingrédients sauf que là, la Noisettine est broyée et additionnée d'eau et de jus de citron (et c'est tout)IMG_0879 pour en faire une crème plutôt liquide IMG_0878mais qui se prête à toute sorte d'usage: en "coulis" sur des boules de glace, en nappage sur des tartes ou même à chaud pour du sucré/salé comme avec du filet mignon par exemple ou tout simplement en tartine sur du bon pain frais..........ou alors, dans des gâteaux, comme moi!!!

Bon et si on revenait au sujet de départ....vous ne vous souvenez plus, hein....Allez, je vous le rappelle (et c'est bien parce que c'est encore les vacances!!!). Au départ, je vous parlais du concours organisé par Chouya du blog Qui dort dine et pour ce concours, j'ai choisi sa recette de muffins à la confiture de lait avec, vous l'aurez compris, quelques modif (en rouge): du


Muffins à la crème de noisettines

IMG_0876

Il faut

1 yaourt O % de 125 grammes / 2 œufs / 80 g de sucre + 45 g de cassonnade / 1 sachet de levure / 2 càs d'huile 1 càs de purée de noisettes / 4 càs de pavot de graines multicéréales / 300 g de farine / 6 càs de confiture de lait crème de noisettines / 1 pincée de bicarbonate .

Voyons voir ! :

¤ Préchauffez le four à 180°C ( th 6 )

¤ Battre les œufs avec le yaourt, l'huile la purée de noisettes et les sucres .

¤ Ajoutez la levure, le pavot les graines, la confiture de lait crème de noisettines, le bicarbonate et remuez, ajoutez la farine progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu épaisse.

¤ Déposer une cuillère à soupe de préparation dans les empreintes à muffins et enfournez pour 15 minutes à 180 °C .

IMG_0873

IMG_0874

Les enfants (petits et grands!) ont adoré leur goût de noisettes et leur moelleux!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça parait délicieux tout ça !!!
M
Je suis fan de noisette !<br /> Bonne chance au concours !
R
Je suis tjs aussi fan de vos recettes. Les accords développées. Les saveurs explorées. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.
E
Bon retour! Belle recette d'autant que je ne connais pas la crème de noisettines!
E
Bon retour! Belle recette d'autant que je ne connais pas la crème de noisettines!
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité