Et oui, les courgettes fleurissent sur les blogs de cuisine autant que dans les jardins et puis les tartes salées, c'est quand même bien pratique comme repas du soir....

Et puis les tartes salées, moi, ça me rappelle un excellent moment des vacances: oui, madame, oui, monsieur, nous avons eu la chance de rencontrer la très souriante, la très sympathique et la très bonne cuisinière Lilizen du blog Gastronomades dans son restaurant à Bordeaux, L'Eau à la Bouche IMG_2359et franchement, nous nous sommes régalés et avons passé un excellent moment très gourmand d'abord puis très convivial puisqu'on a pu discuter un long moment avec Lilizen et sa collègue. On a papoté de tout mais surtout de cuisine et du restaurant, évidemment et même mon Il qui n'est pas un passionné de cuisine a beaucoup apprécié l'instant, contaminé certainement par l'enthousiasme et la passion de ces jeunes femmes en insistant évidemment sur l'aspect "pub" d'un bon site internet, on ne chasse pas le naturel ( et apparemment, il aurait été plutôt convaincant...à suivre). Enfin bref, merci pour ce très bon souvenir!!! IMG_2360

J'en étais où, alors?? Ah oui, aux courgettes qu'on voit partout, bonnes, certes, mais bon, faudrait pas qu'on s'en lasse non plus parce que la saison n'est pas finie, loin de là, alors faut faire bouger ses méninges et proposer du "pas encore fait" avec les produits du placard puisqu'on est dimanche et en plus, du végétarien puisque nos invités le sont!! Pfff, facile et en plus, ils ont a-do-ré!!

Tarte épicée aux courgettes, fêta, oignons caramélisés au miel, pignons au petit goût de noisettes.

IMG_0910

- 1 pâte sablée (comme Lilizen)
- 3 jeunes courgettes
- 2 oignons
- 3 càs de miel
- 1 càs de purée de noisette (et oui, encore cette purée de noisette mais ça y est, le pot est fini...et puis je vous ai dit, cuisine du placard, alors...)
- 50g de fêta
- 3 oeufs
- 1 brique de soja cuisine
- 1 bonne poignée de pignons de pin
- huile d'olive, sel, poivre, 2 càc de cannelle, une pincée de curry fort.

*Foncer le moule de la pâte, la piquer et réserver au frais.
*Râper les courgettes, éplucher et émincer les oignons.
*Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y mettre les oignons. Une fois qu'ils sont translucides, verser une grosse càs de miel et laisser caraméliser.
*Y ajouter les courgettes râpées, assaisonner généreusement de sel, poivre et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles aient rendues leur eau. A ce moment, saupoudrer de la cannelle, curry et du reste du miel. Laisser sur le feu en remuant de temps en temps jusqu'à belle coloration. Ajuster l'assaisonnement. (soyez généreux, on va rajouter une "migaine" qui va affadir tout ça!!). Laisser refroidir.
*Battre les oeufs en omelette avec le soja cuisine.
*"Badigeonner" le fond de tarte avec la purée de noisette, répartir les légumes refroidis, la fêta et recouvrir le tout de la préparation aux oeufs. Parsemer de pignons de pin et enfourner pour 40 min à 180°C.

IMG_0907


Photos bof, mais bon, les invités n'attendent pas!!