750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
7 août 2009

Mousse de framboises sur compote d'ananas vanillée

Oui, oui, je suis toujours en mode vacances et du coup, les billets se font rares....mais bon, on profite du soleil puisqu'il y en a...
Hier nous avions des invités et vu la météo, pas de question à se poser, on sort le barbecue et voilà....il faut dire que dans notre région, c'est la fête au barbec dès que le soleil daigne rester quelques jours d'affilés. Ok pour un barbecue alors mais j'ai une réputation, moi, et il ne s'agirait pas qu'on pense que poser des tranches de viande sur une grille suffit à satisfaire ma passion pour la cuisine!! Même si de temps en temps, viande grillée, tomates du jardin, glace du commerce n'iront pas me perturber outre mesure, bien au contraire.....Mais là, j'avais envie de faire un tit quelque chose, même pas compliqué, mais quelque chose... J'ai demandé à mon Il s'il avait une idée (on ne sait jamais!!) et il m'a juste dit....."Ananas/Framboises"....Ah bon, d'accord, je vais voir ce que je peux faire, d'autant plus que l'entremets ne me disait rien, je voulais quelque chose en individuel et pas trop lourd....il me semble que la mission a été accomplie vu qu'ils ont tout mangé alors qu'ils n'avaient plus faim...
Merci beaucoup à La table d'Amélie dont la recette de mousse de myrtilles au mascarpone m'a très largement inspirée!!!

Mousse de framboises sur compote d'ananas vanillée

IMG_0923

Pour 6 belles verrines (il vous restera certainement de la mousse à la framboise!!!)

Pour la compote d'ananas

- 1 boite d'ananas au jus naturel (ou mieux, un petit ananas bien mûr)
- 50g de sucre
- 1 gousse de vanille

Pour la mousse à la framboise

- 150g de framboises (même surgelées si vous voulez)
- 2 càs de sucre (ou plus, au goût)
- 1 trait de jus de citron
- 1 yaourt aux framboises
- 150g de mascarpone
- 2 blancs d'oeuf
- 2 càs de jus d'ananas (ou de crème si vous avez utilisé un ananas frais)
- 6 g de gélatine en feuille

Préparation de la compote d'ananas

* Dans une casserole, mettre les morceaux d'ananas (garder quelques brisures pour la déco), le sucre et la gousse de vanille fendue.
* Laisser compoter une trentaine de minutes à feu doux.
* Après refroidissement, mixer et réserver au frais.

Préparation de la mousse de framboises

* Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide au moins 10 min.
* Dans le blender (ou mixeur), mettre les framboises, le sucre, le jus de citron, le yaourt et le mascarpone. Mixer jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Goûter et ajuster le sucre (une toute petite cuillère devrait suffire pour goûter!!).
* Faire chauffer le jus d'ananas (ou la crème) sans bouillir et y jeter la gélatine essorée. Bien mélanger.
* Battre les blancs en neige ferme (les serrer avec une càs de sucre).
* Mélanger d'abord la gélatine à la crème aux framboises puis délicatement les blancs en neige.

Montage de la verrine

* Mettre une belle càs de compote d'ananas au fond du verre et recouvrir de 3 càs de mousse de framboises. Vous pouvez, comme moi, cacher une framboise fraîche au milieu de cette mousse. Vous pouvez aussi, faire caraméliser les brisures d'ananas qu'il vous reste dans une poèle avec un peu de sucre vanillé et une pointe de beurre au dernier moment pour la déco....IMG_0924
* Laisser au frais au moins 4 heures avant de déguster!!

IMG_0926

IMG_0922

Je vous avais dit que ce n'était pas compliqué...

Alors, je vous avais dit aussi qu'il resterait de la mousse de framboises....je vais vous donner une idée pour éviter de la manger comme ça, à la petite cuillère en attendant vos invités: IMG_0929

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très jolies verrines!<br /> Mais j'ai une question.<br /> Le yaourt aux framboises équivaut à quel poids ou quantité? Je suis du Canada.<br /> Merci pour l'information.
F
Tes verrines sont superbes et j'imagine le délice que ca doit etre !! ;-)
B
J'adore les petits "plus" de cette recette toute simple, la framboise cachée au milieu de la mousse et la déco avec l'ananas caramélisé!
S
c'est une vrai tuerie, j'adore l'ananas, alors jarrive!lol
M
Des petites verrines qui me font bien envie !!
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité