Les mirabelles, l'or jaune de la Lorraine, petit fruit tout gorgé de notre soleil (et de notre pluie) qui ne trouve son véritable goût que sur notre terre.....si, si, il paraît qu'il y a des mirabelliers à Toulouse....rien à voir!!! C'est ici qu'on a LES mirabelles!!! Personnellement, c'est en tarte, la plus simple des tartes: pâte (brisée pour moi) et fruits (et éventuellement un peu de sucre qui croque sous la dent) que je la préfère....mais on peut trouver autre chose, hein: confiture, en chaud-froid, nature même....et puis là, c'est emprisonnée entre une couche fine d'un gâteau (au tofu soyeux) et une couche de crumble que la mirabelle s'est retrouvée.....

IMG_0948


Gâteau croquant à la mirabelle

Pour un plat de 23cm*15 (4 personnes)

Pour le gâteau:
- 120g de tofu soyeux
- 15g de sirop d'agave (ou 30g de sucre)
- 120g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 450g de mirabelles
- 30g de farine
- 20g de poudre d'amande
- 30g de sucre
- 30g de beurre

* Préchauffer le four à 160°C.
* Dans un saladier, fouetter le tofu soyeux avec le sirop d'agave pour le lisser. Ajouter la farine, le sel et la levure et mélanger à la cuillère en bois. (La pâte est épaisse, juste un peu plus souple qu'une pâte à tarte.)
* Beurrer le plat et étaler la pâte au fond à l'aide d'une spatule.
* Poser les demi mirabelles, face coupée vers le haut sur la pâte.
* Enfourner pour 35 minutes.
* Préparer le crumble: dans un gros bol, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en dés et travailler du bout des doigts pour obtenir une préparation grumeleuse. (Si la cuisson du gâteau n'est pas terminée, réserver le crumble au frais).
* Disposer des grosses miettes de crumble (en serrant la pâte dans vos mains pour qu'elle forme des grosses miettes, donc) sur les mirabelles, augmenter la température du four à 180°C et enfourner à nouveau pour une dizaine de minutes (que le crumble soit doré!).

IMG_0952

Si j'étais gourmande, je vous proposerais de le déguster tiède avec une boule de glace vanille.....si j'étais gourmande!! D'autres n'en ont pas eu le temps....IMG_0954

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!!