750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
24 août 2009

Mini financiers

Après les gâteaux bretons, je me retrouve avec 3 blancs d'œufs abandonnés dans le frigo. Alors j'aurais pû me risquer dans une aventure macaronesque hasardeuse, mais manque de bol, un petit filet de jaune s'était filé dedans et c'est bien connu, les blancs ne montent pas si du jaune s'y trouve. Du coup, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est "financiers", d'autant plus que c'est très rapide à préparer, et que ça se mange tout seul ces petites choses!! Un seul impératif pour obtenir de bons financiers: faire fondre le beurre à la casserole et lui laisser prendre une couleur et odeur de noisette....c'est ce qui donnera un goût et un aspect unique à vos financiers.

IMG_0996


Pour 30 mini financiers

- 3 blancs d'œufs
- 60g de beurre
- 80g de sucre
- 40g de farine
- 40g de poudre d'amandes
- 1 càc de levure chimique

Pour la finition:
- 1 càc de cacao non sucré
- quelques amandes effilées
- de la noix de coco râpée
- du pralin....

* Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux jusqu'à coloration "noisette" (attention, c'est après que la mousse ait disparue et juste avant qu'il ne brûle!!!).
* Dans un saladier battre légèrement les blancs (sans les monter!!).
* Ajouter le sucre, le sel, la farine, la levure et la poudre d'amandes et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
* Verser la préparation dans les moules. (Pour ma part, j'ai mélangé une càc de cacao non sucré au dernier tiers de pâte).
* Garnir à souhait: des amandes effilées, du pralin, de la noix de coco....
* Enfourner à 180°C pour 10 min (suffisant pour les mini. Si vous utilisez des moules plus grands, on peut passer à 15 min et si carrément des moules à muffins, 20 min devraient être nécessaires. Dans tous les cas, les financiers doivent rester pâles et souples.)

IMG_0990  IMG_0992

   

IMG_0993  IMG_0994

C'est sympa ces mini versions, hein?? Oui mais voilà, pas simple de remplir ces moules sans en mettre partout (pour moi en tout cas)....Heureusement, il y a Mathias de Rue du Commerce qui, dans le cadre de mon premier partenariat, va m'envoyer L'ustensile magique.....je vous en reparle très vite!!!

logo_cuisine_1

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super bons ! et trop mimis ces petits moules ! où est-ce que tu as dégoté ça ?
K
ils sont beaux comme tout !
C
super et merci pour l'astuce du beurre
S
Super ces financiers de differentes forme.
I
OHHHHHHHH c'est trop mimis tout ça :)
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité