Vous vous rendez compte??? Je n'ai jamais posté de recettes des lasagnes les plus populaires (de chez moi en tout cas!!). Alors j'ai bien réussi à vous montrer qu'on peut mettre autre chose que du bœuf haché entre ces plaques de pâtes comme avec les lasagnes au thon et aux légumes, ou les lasagnes au poulet, mais il faut quand même avouer que je suis meilleure maman et épouse quand c'est la bolognaise qui cache les pâtes!!!
En y réfléchissant un peu, je sais pourquoi cette recette n'a jamais été publiée: tout simplement parce qu'elle varie sans cesse, qu'elle est réalisée toujours au pif et donc, difficile à décrire!!! Mais des impératifs invariables: dans la bolognaise, toujours des légumes!!! Bah oui, moi, je trouve que quand on mange des lasagnes à la bolognaise "classiques", on a l'impression de manger plus de viande qu'autre chose, et moi, j'aime pas!!!
Autre règle, qui ne s'applique pas que pour les lasagnes mais en général: jamais de beurre dans la béchamel!! Qu'est ce que ça apporte d'abord le beurre dans une béchamel?? De toute façon, c'est souvent fade une béchamel...Alors plutôt que de noyer ce manque de goût sous une couche de beurre, je préfère utiliser un mélange moitié lait/moitié bouillon ou seulement lait mais bien épicée et un peu de crème en fin de cuisson ou du fromage!!! Enfin bref, je suis d'accord, à chacun sa recette de lasagnes, de béchamel...voilà la mienne, approximative, bien sûr, mais je me soigne!!...

IMG_1114


LASAGNES A LA BOLOGNAISE
Pour au moins 4 personnes

la bolognaise:
- 300g de bœuf haché
- 1 gros oignon
- 50g de lardons (allumettes)
- 250g de légumes en julienne (au choix: cette fois, j'ai utilisé une julienne de légumes surgelée plus un reste de légumes de la veille: haricots verts, petits pois, pois gourmands...)
- une petite boîte de chair de tomate (ou plusieurs tomates)
- 400ml de purée de tomate
- 1 càs de concentré de tomate
- une lichette de vin blanc
- 1 cube de bouillon de bœuf
- herbes de provence, sel, poivre

la béchamel: (aïe, je n'ai rien pesé, tout est fait au pif!!)
- farine
- lait
- une lichette de crème
- sel, poivre, noix de muscade
- une poignée de gruyère râpé

- feuilles de lasagnes sèches (j'en ai utilisé 9)
- gruyère râpé
On prépare la bolognaise:

* Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé avec les allumettes de lardons. Une fois l'oignon translucide, ajouter la viande et la laisser rissoler quelques instants. Déglacer avec une lichette de vin blanc.
* Ajouter ensuite les légumes, les tomates, la purée et le concentré de tomate, les épices, le cube de bouillon.
* Assaisonner, couvrir et laisser mijoter une bonne heure. (Veiller à ce que la sauce ne réduise pas trop).
* En fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement.

Avant de préparer la béchamel, préchauffer le four à 200°C.

On prépare la béchamel:

* Dans une casserole, mélanger la farine et un verre de lait froid au fouet. Ajouter progressivement le lait et mettre à chauffer tout en remuant au fouet sans arrêt.
* Une fois obtenue la texture, l'épaisseur de sauce souhaitée (en ajoutant le lait très progressivement), assaisonner généreusement, ajouter la crème puis le gruyère et mélanger.

Montage des lasagnes:

* Dans un plat, déposer une petite louche de béchamel avant de poser les premières feuilles de lasagnes.
* Recouvrir les pâtes d'une couche de bolognaise, puis d'une couche de béchamel avant de reposer des feilles de lasagnes et de recommencer encore 2 fois pour terminer par une couche de béchamel.
* Parsemer de gruyère râpé et enfourner 20 min (ou selon les indications de votre "fournisseur" de plaque de lasagnes....)


IMG_1117

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!!