750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
20 octobre 2009

Pain sur poolish, cuisson cocotte

Ça fait longtemps que je n'ai pas publié de recette de pains!! On m'a même demandé récemment si je boulangeais toujours!!! Bien sûr que je boulange toujours, bien sûr que mon boulanger pourtant très sympa ne me voit que très rarement....Mais souvent, la recette de nos pains ne varie pas beaucoup: du levain, de la farine, quelques fois des céréales, de l'eau et voilà. Mais aujourd'hui, point de levain. Après avoir fait un chinois, il me restait la moitié d'un sachet de levure alors cette fois, ce sera du pain sur poolish et cuit en cocotte.


IMG_1368

Pour la poolish:
- 150g de farine T55
- 150g d'eau
- 1/4 càc de levure sèche

La veille au soir, mélanger tous les ingrédients de la poolish pendant 2 bonnes minutes. Laisser reposer à température ambiante toute la nuit. ( Et si vous voulez éviter de la vaisselle en plus, la MAP le fera très bien ce mélange!!)

Le lendemain matin, ajouter:
- 350g de farine T65
- 1,5 càc de sel
- 180g d'eau
- 1/4 de càc de levure sèche

Et lancer le prog pâte.

A la fin du programme, sortir la pâte de la MAP, diviser le pâton en 2 et laisser poser 15 min.

Façonner les pâtons en baguettes ou pains, au choix. Les déposer dans un plat  tapissé de papier sulfurisé (inox ou ultra plus rectangulaire par exemple, le principal étant d'avoir un couvercle adapté à ce plat).
Laisser lever environ 3/4 d'heure.
Inciser.
Enfourner le plat muni de son couvercle, départ à froid pour 45 min à 230°C puis encore 10 min à 200° sans couvercle.
Laisser refroidir sur une grille.

IMG_1369

IMG_1370      

IMG_1371

 

IMG_1372    

IMG_1373

Comme quoi, même sans levain, le pain peut être beau et bon!!!



N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Je fais mon pain depuis plusieurs années et j'ai essayé un grand nombre de méthodes dont le pain sans pétrissage et plusieurs recettes de pain départ à froid .Je n'ai jamais réussi à obtenir le résultat de votre "Pain sur poolish-Cuisson cocotte". Je n'ai jamais obtenu les superbes alvéoles montrées par vos photos. J'utilise le levure Safr et j'en mets plus que vous, un sachet de 11gr par kilo, vous, 2 cac pour 500 gr de farine ! Est-ce la raison ?Si vous avez un moment et que vous pouvez m'éclairer, ce serait sympa ;o))<br /> <br /> Cordialement
V
Magnifique!!!!
F
Superbe pain ! je suis aussi une adepte du levain !
E
Ah c'est facile maintenant de préciser qu'il faut du sel... ba au moins je me serai rendu utile !
C
Ton pain est une pure merveille aussi bien au niveau de la mie que de la croûte, il doit être très savoureux!
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité