Ça a (des fois) du bon l'insomnie: les journées sont plus longues, et même parfois efficaces et quand c'est en fin de nuit qu'elle se permet de nous séparer des bras de Morphée, toute la famille en profite dès le petit déjeuner et aujourd'hui, ce sera avec des petites brioches délicatement parfumées à la cannelle et gourmandes par leur fourrage au nutella!!! (qui auraient quand même mérité des temps de levées un peu plus longs....mais bon, je vous explique selon mon timming à moi, hein....)

- 450g de farine T45
- 1 càc de sel
- 60g de sucre
- 1 sachet de levure déshydratée
- 1 œuf
- 1/2 càc de cannelle
- 1 càc bombée de cacao non sucré
- 210ml de lait
- 50g de beurre
- du nutella

* 4h35: Je réactive la levure dans 80ml de lait tiédi et dans lequel j'ai mélangé une càc de farine. Au bout de 10 min, ça bulle fort.
* Pendant ce temps, dans la cuve de la MAP, je mets tous le reste des ingrédient, sauf le beurre (que je laisse à température ambiante). Je verse le verre de levure réactivée et je lance la MAP sur le prog Pizza (45 min).
* Je regarde un reportage très intéressant sur les tribunaux en évitant Chasse, Nature et Pêche (faut pas déconner quand même).
* 5h40, la MAP a fini de bosser mais je laisse la pâte gonfler encore 15 min. Ensuite, je la sors de la cuve, je la divise en pâtons de 100g environ.
* Pour chaque pâton, je les roule en boudin que j'aplatis pour le tartiner de nutella (pas trop sur les bords!): IMG_1500, puis je pince les bords pour reformer un boudin IMG_1501avec lequel je formerai un nœud avant de laisser lever 1/2 heure.
* Au bout de 20 min, je préchauffe mon four à 180°C , (il met 10 min à monter en température environ), je badigeonne les briochettes au jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau et j'enfourne pour une dizaine de minutes (je pense qu'elles n'auraient pas été contrariées si elle étaient restées au chaud 3 à 5 min de plus!!).....
Il est 6h50, la Fille descend pour le petit déjeuner, ne se brûle même pas en prenant une briochette et trouve la force de si bon matin d'apprécier!!!! Trop fort!!!!

IMG_1503

IMG_1511

IMG_1512

Et maintenant que le petit déjeuner est avalé, passons aux choses sérieuses!!! Pauline m'a décerné un Award!!!! Wow, je suis flattée mais un peu démunie, comme toujours quand je dois explicitement parler de moi!!! Mais faisons les choses dans l'ordre, voyons voir le mode d'emploi:

Alors, comme la tradition le demande, c’est à mon tour de faire passer ce prix !
Mais avant, il faut que:
-je remercie la (ou les) personne(s) qui me l’a (ou l’ont) décernée(s)
Bien sûr, évidemment, je remercie Pauline de m'avoir attribué ce prix mais surtout de me faire saliver à chaque fois que je passe sur son blog

-je copie et colle le logo de l’award 2009

award
et que je fasse un article (je suis entrain de le faire ^^)

-je nomme les 7 blogs à qui je vais décerner cet award (désolée ;-))

- Na (Y'a quoi dans mon chaudron?)
- Marie (une affaire de goût)
- Gabrielle (la cuisine de Gabie)
- Ana (mes brouillons de cuisine)
- Petitegentiane (Tout le monde à table)
- La fourmi (Végécarib)
- Cathy (Cook'in)

 

-je cite 7 choses me concernant

- D'habitude, je ne réponds pas aux tags....mais là, j'ai du temps!!
- Je bois énormément de café, à toute heure (mais non, ce n'est pas la cause de mes insomnies!!)
- J'achète livres, magazines de cuisine, j'adore.....mais je ne m'en sers que très rarement!!!
- Je n'aime pas qu'on traîne dans ma cuisine, ou plutôt au dessus de mon épaule quand je cuisine!
- Je râle, beaucoup, souvent mais pas longtemps...c'est ce qui entretient ma bonne humeur ;-))
- Comme je ne sais pas compter jusque 7, je crois que j'ai fini...