On est dimanche soir et j'ai décidé de faire une quiche aux champignons. La quiche, c'est bon oui, mais pas toujours très léger, surtout à cause de la pâte (surtout celles du commerce!!). Alors faisons une quiche sans pâte...Ahhh sauf qu'il n'y a plus d'œuf me dit sournoisement le frigo qui crie famine depuis le début du week end. Et alors? Il y a bien de la ricotta sur une de tes étagères et du lait, et ton pote le placard va bien me fournir un peu de farine, non? OK, je ne sais pas trop si on peut encore parler de quiche mais tant pis, on fait avec ce qu'on a....et en plus, ça plaît!!!

IMG_2078


- une grosse boîte de champignons égouttés
- 75g de lardons allumettes
- 2 grosses càs de poudre de noisette
- un "cœur de bouillon" de légumes (Maggi)
- persil, sel, poivre, huile d'olive
- 250g de ricotta
- 150ml de lait
- 100g de farine


* Dans une sauteuse, faire revenir les champignons et les allumettes de lardons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau et se colorent légèrement.
* Pendant ce temps, délayer la farine dans le lait puis ajouter la ricotta, du sel, du persil et la levure et fouetter à nouveau.
* Quand les champignons sont colorés, ajouter le "cœur de bouillon", saler (très légèrement, le bouillon l'est beaucoup), poivrer, "persiller" (beaucoup), saupoudrer de poudre de noisette et laisser sur feu doux tout en remuant encore quelques minutes.
* Verser les champignons dans un moule (en silicone, plutôt) puis recouvrir de la préparation à la ricotta.
* Enfourner pour 40 minutes à 180°C et servir chaud avec une salade.....
* Faire une liste de courses pour nourrir ce frigo sournois dès demain matin!!!

IMG_2080

IMG_2087

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!!!!