750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
11 mars 2010

Daube de boeuf au vin blanc

Bon, je ne vais pas débattre pour savoir si la véritable daube de boeuf se fait au vin blanc ou au vin rouge (mais, il paraîtrait quand même que le blanc l'emporterait?...). Toujours est-il que c'est une bouteille de vin blanc entamée depuis un moment qui se trouvait dans le frigo et qui a donc servi de bain à mon boeuf. Et puis, ça change du bourguignon comme ça.....En tout cas, tout le monde a beaucoup aimé!!!


IMG_2489


DAUBE DE BŒUF AU VIN BLANC

Pour 4 personnes

- 800g de bœuf (paleron)
- 3 carottes
- 2 oignons
- une petite gousse d'ail
- 1/2 bouteille de vin blanc
- 4 càs de farine
- 1 bouillon cube de bœuf
- sel, poivre, thym, laurier

* Au moins 4 heures avant, idéalement la veille, préparer la marinade avec le vin blanc, les carottes coupées en rondelles, les oignons émincés, la gousse d'ail, le thym et le laurier. Y plonger les morceaux de bœuf et les laisser patauger tout ce temps.

* Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de bœuf essuyés jusqu'à belle coloration.
* Singer la viande (la parsemer de farine et remuer).
* Verser la moitié de la marinade en grattant bien le fond de la cocotte pour détacher les sucs de cuisson. Ajouter le reste de marinade (avec les légumes), saler, poivrer, ajouter le bouillon et réduire le feu pour laisser mijoter au moins 3 heures. (si besoin, ajouter un peu d'eau de façon à couvrir la viande aux 3/4).
* .....et c'est tout....il ne restera plus qu'à rectifier l'assaisonnement et préparer votre accompagnement, comme une purée maison par exemple....

IMG_2471

J'adore les plats mijotés......et c'est encore meilleur réchauffé, donc pas de problème pour le préparer en avance!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je rajoute 2 carrés de chocalat noir.C'est encore meilleur
B
Excellente recette, la sauce est onctueuse. Merci
D
Je ne sais pas qu'elle est la vraie recette mais perso j'ai une préférence avec le vin blanc.
A
Quand vous lisez la vraie recette de ceci ou de cela, la véritable recette de ceci ou de cela, ne vous en souciez pas, riez ! En effet ceux qui prétendent posséder la véritable recette de la bouillabaisse, de l'aïoli, de la daube, du bœuf aux carottes, de la paëlla, du couscous etc... sont au mieux de gentils rigolos. Pourquoi ? Parce que ces recettes sont généralement faites par des cuisinières il y a fort longtemps et dans des lieux divers, alors à l'exception des recettes dûment transcrites et datées personne ne peut se vanter d'avoir la recette originale. En tous cas votre daube est exceptionnelle et a fait/fera des heureux et c'est bien là l'essentiel. Bisous.
C
Je vais la faire ce soir, je te donnerai les impressions de ma famille, j ai fait ta recette de la blanquette c était une tuerie, trop bon. Alors si t as des recettes comme ça envoie les moi je prends. Merci encore tes recettes sont un régal
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité