Bon, je ne vais pas débattre pour savoir si la véritable daube de boeuf se fait au vin blanc ou au vin rouge (mais, il paraîtrait quand même que le blanc l'emporterait?...). Toujours est-il que c'est une bouteille de vin blanc entamée depuis un moment qui se trouvait dans le frigo et qui a donc servi de bain à mon boeuf. Et puis, ça change du bourguignon comme ça.....En tout cas, tout le monde a beaucoup aimé!!!


IMG_2489


DAUBE DE BŒUF AU VIN BLANC

Pour 4 personnes

- 800g de bœuf (paleron)
- 3 carottes
- 2 oignons
- une petite gousse d'ail
- 1/2 bouteille de vin blanc
- 4 càs de farine
- 1 bouillon cube de bœuf
- sel, poivre, thym, laurier

* Au moins 4 heures avant, idéalement la veille, préparer la marinade avec le vin blanc, les carottes coupées en rondelles, les oignons émincés, la gousse d'ail, le thym et le laurier. Y plonger les morceaux de bœuf et les laisser patauger tout ce temps.

* Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de bœuf essuyés jusqu'à belle coloration.
* Singer la viande (la parsemer de farine et remuer).
* Verser la moitié de la marinade en grattant bien le fond de la cocotte pour détacher les sucs de cuisson. Ajouter le reste de marinade (avec les légumes), saler, poivrer, ajouter le bouillon et réduire le feu pour laisser mijoter au moins 3 heures. (si besoin, ajouter un peu d'eau de façon à couvrir la viande aux 3/4).
* .....et c'est tout....il ne restera plus qu'à rectifier l'assaisonnement et préparer votre accompagnement, comme une purée maison par exemple....

IMG_2471

J'adore les plats mijotés......et c'est encore meilleur réchauffé, donc pas de problème pour le préparer en avance!!!