Pour fêter l'heure d'été sous la pluie et la fraîcheur, rien de tel qu'un bon petit plat plutôt régressif, qui fait du bien au moral!!!
N'espérez pas voir une photo bien nette de l'intérieur du plat, il faisait faim, il faisait sombre et donc la photo faite vite fait est moche.....tant pis, vous ne pouvez donc que me croire sur parole: c'est bon!!!!


PARMENTIER DE CONFIT DE CANARD

Pour 4 personnes:

- 1 boîte de 2 cuisses de canard confites
- 1 carotte
- 1 oignon
- poudre de noisette (facultatif)
- 1 petite échalote
- une petite dizaine de pommes de terre
- du lait
- sel, poivre, muscade, chapelure

* Ouvrir la boîte de confit, et la réchauffer au bain marie en la plongeant dans une casserole avec un peu d'eau pour faire fondre la graisse.
* Éplucher et faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée.
* Une fois la graisse fondue, débarrasser les cuisses de leur peau, graisse et os. Effilocher la chair à la fourchette et réserver. ( Garder un peu de graisse de canard de côté)
* Éplucher et émincer finement la carotte, l'oignon et l'échalote.
* Dans une sauteuse légèrement graissée avec la graisse de canard, faire revenir à feu doux la carotte, l'oignon et l'échalote pendant une petite dizaine de minutes. Y ajouter la moitié de la chair de canard (Comme ça, la viande aura un petit côté croustillant sans être sèche), la parsemer de 2 càs de poudre de noisette et augmenter le feu jusqu'à ce que la viande soit "croustillante". Laisser tiédir avant de mélanger au reste de viande. (goûter avant d'assaisonner, le confit l'étant déjà)
* Une fois cuites, égoutter les pommes de terre. Les écraser (à la fourchette ou au presse-purée!!!). Leur ajouter un peu de graisse de canard et du lait en la fouettant énergiquement à la cuillère en bois. La quantité de lait nécessaire sera en fonction de la consistance que vous voudrez donner à votre purée. Il faut qu'elle soit assez fluide quand même pour ne pas trop s'assécher au four! Assaisonner de sel, poivre et muscade.
* Graisser légèrement un plat ou des cocottes individuelles, y déposer un peu de purée, puis une couche de viande et recouvrir d'une dernière couche de purée.
* Parsemer de chapelure et enfourner pour une petite demi-heure, le temps de préparer une salade à la vinaigrette bien relevée....

IMG_2519


IMG_2528