Voilà, hein, c'est la rentrée pour tout le monde et même pour ce blog bien poussiéreux....Alors un bon coup de balai, un peu d'aération et c'est reparti (oui, oui, je sais des promesses......hey, vous remarquerez que je n'ai pas parlé de bonnes résolutions, non plus!!!). Bon, revenons-en au sujet (pas mal l'esquive, hein?): on parlait de tarte au fromage blanc qui, à l'origine nous vient d'Alsace, se fait ou avec un "sachet pudding saveur chantilly" ou avec de la crème fraîche.....OK, mais moi, dans ma Lorraine, on ne trouve pas de "sachet pudding saveur chantilly" mais des mirabelles, et avec les mirabelles, on fait de la confiture.....qu'on met dans la tarte au fromage blanc faite avec un sachet pudding saveur vanille et sans crème. Vous avez suivi, là??? Allez, la recette:

- une pâte brisée
- 1 kg de fromage blanc lisse (du 20%, c'est pas mal)
- 3 oeufs
- 1 sachet pudding vanille (non  sucré)
- 1 càs de Maïzéna
- 70g de sucre
- 2 grosses càs de confiture de mirabelles

* Étaler la pâte et en foncer un moule à manqué que l'on réservera au frais le temps de la préparation de la garniture.
* Préchauffer le four à 170°C.
* Séparer le blanc des jaunes d'œufs.
* Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le sachet de pudding et la maïzéna avant de mélanger à nouveau pour obtenir une préparation homogène.
* Ajouter ensuite le fromage blanc et la confiture de mirabelle. Mélanger.
* Monter les blancs en neige ferme et les joindre délicatement à la préparation au fromage blanc.
* Piquer la pâte et verser la garniture dessus.
* Enfourner pour une cinquantaine de minutes (à surveiller, si ça brunit trop vite, couvrir d'une feuille d'alu), position basse.
* Dès que la cuisson est terminée, renverser la tarte sur une volette 10 minutes pour qu'elle ne s'affaisse pas au refroidissement.
* Réserver au frais (au moins 1 heure) avant de déguster...


IMG_3668