Alors là, je suis bluffée: on aime bien la crème brûlée mais j'avoue que je n'en fait pas souvent parce que ça monopolise le four une bonne heure, pas toujours avec succès (pas assez cuit, trop...), ça met des plombes à refroidir avant d'être réfrigéré, enfin bref, la spontanéité d'une envie de crème brûlée est vite remise en place par tous ces impératifs.......Jusqu'à ce que ce cher Thermomix apparaisse dans ma cuisine! Et pourtant, j'étais sceptique en voyant cette recette: comment pourrait-on obtenir un même résultat en 20 minutes de cuisson??? Et bien si, la crème est bien prise, refroidit vite et Thermomix marque un gros point!!
Vous remarquerez, entre parenthèse, que la recette que j'ai retenue ne contient que de la crème, des jaunes d'œufs, de la vanille et du sucre parce qu'une crème qui se fait appeler "crème brûlée" alors qu'elle contient du lait, de la farine, de la maïzéna ou que sais-je encore, pour moi, est une arnaqueuse: ce n'est pas une crème brûlée!!! (Mais ça n'est que mon avis...)


CRÈME BRÛLÉE CUISSON VAROMA

Pour 2 (belles) crèmes brûlées:

- 2 jaunes d'œufs
- 30 g de sucre
- 20 cl de crème liquide entière
- 1/2 gousse de vanille grattée (ou 1/2 càc de gousse de vanille en poudre)

- cassonade

* Mettre tous les ingrédients (sauf la cassonade) dans le bol et mixer 1 min vit 4.
* Poser les ramequins dans le Varoma (je ne peux mettre que 2 de mes ramequins à crème brûlée!) et les remplir de la crème.
* Rincer le bol, y verser 1/2 l d'eau.
* Poser le Varoma fermé sur le bol et régler 20 minutes sur "Varoma", vit 2 (essuyer rapidement le couvercle du Varoma au bout de 10 min. )
* Retirer les ramequins du cuit vapeur, les laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de les réfrigérer au moins 2 heures.
* Au moment du service (et pas avant), saupoudrer généreusement de cassonade et brûler les crèmes au chalumeau....


IMG_2092

IMG_2101