750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
5 avril 2011

Gratin pommes de terre/courgette aux noisettes et lait d'amande

J'aime bien ajouter des fruits secs aux gratins: c'est fondant et croquant à la fois et en plus, ça apporte un petit plus au goût; bref, c'est tout bénef! Et puis pour ce gratin qui se voulait dauphinois au départ, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus léger mais gourmand et c'est comme ça que la crème a été coupée au lait d'amande et que ma main a plongé dans le paquet de comté râpé qui se marie bien à la noisette. En tout cas, mon Il a approuvé, le Garçon a râlé parce que j'y ai mis des courgettes et la Fille n'a rien dit.....Autant dire que ça a été un succès ;-) !

 

GRATIN POMMES DE TERRE/COURGETTES AUX NOISETTES ET LAIT D'AMANDE

Pour 4 à 5 personnes

- 5 pommes de terre
- 2 courgettes
- 75g d'allumettes de bacon (facultatif)
- une gousse d'ail
- 2 belles càs de poudre de noisettes
- une belle poignée de noisettes concassées
- 20 cl de crème légère liquide
- 20 cl de lait d'amande
- sel, poivre
- une petite poignée de comté râpé

 

* Couper les pommes de terre et courgettes en fines rondelles(à la mandoline, c'est plus facile!)
* Préchauffer le four à 180°C.
* Frotter un plat à gratin avec la gousse d'ail écrasée.
* Dans le plat, disposer la moitié des pommes de terre et courgettes, saler, poivrer et parsemer des allumettes de bacon et de la poudre d'amande. Recouvrir du reste de pomme de terre et courgettes avant de saler (modérément) et poivrer à nouveau.
* Dans un bol, mélanger la crème et le lait d'amande. Les verser dans le plat.
* Parsemer des noisettes concassées et enfourner pour 45 min.
* Au bout de ce temps, parsemer de comté râpé et recouvrir de papier alu avant de poursuivre la cuisson pour encore une vingtaine de minutes.

 

 

IMG_2577

Publicité
Publicité
Commentaires
K
super original !!
H
JOlie idée .. .et puis c'est bien de panacher légumes et féculents !<br /> Bisous<br /> Hélène
N
Moelleux et croquant à la fois, j'adore !! bises
W
Miam, ça c'est du gratin, comme je les aime !
P
beau gratin !!!!!!!!!!!!!!!!!! bises du mercredi
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité