Un peu de salé? Ca faisait longtemps!! Ce clafoutis devait être une tarte au départ, pour nourrir mes collègues puisque notre employeur a décidé de nous supprimer notre collation de nuit.....économies, économies....(c'est qu'il va falloir le nourrir aussi ce petit nouveau de l'Elysée!!!).....enfin bref, je disais que ce devait être une tarte à l'origine jusqu'à ce que je m'aperçoive que je n'avais plus de pâte toute prête (bouhhhhh!!!, je sais) au frigo. Ou en tout cas, pas de pâte dans les clous des dates de péremption.....Ensuite, je me suis aperçue qu'une grande flemmingite me prenait et m'empêchait de la faire cette pâte.....Et elle m'a obligée à mettre de la farine dans ma préparation pour la transformer en clafoutis......Foutue maladie, hein!!!

 

IMG_3884

 

CLAFOUTIS CHEVRE/COURGETTE AU PESTO

- 2 belles courgettes (3, ça aurait été bien!)
- 4 oeufs
- 2 càs de pesto
- 20cl de crème liquide
- 1 càs de miel
- 60g de farine
- 1/2 bûche de chèvre
- une petite poignée de pignons de pin
- sel, poivre, huile d'olive

 

* Couper les courgettes en rondelles et les faire revenir (sans trop de coloration) dans un tout petit peu d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Assaisonner (pas trop de sel: le pesto et le chèvre s'en chargent)
* Battre les oeufs avec le pesto, la crème et le miel.
* Ajouter la farine et remuer de nouveau jusqu'à obtenir une préparation lisse. Saler très légèrement et poivrer.
* Verser la moitié de la préparation dans un moule siliconé, répartir les courgettes et recouvrir du reste de préparation aux oeufs.
* Répartir la bûche de chèvre coupée en rondelles, parsemer de pignons de pin et enfourner pour environ 25 min à 180°C.

Servir tiède, ou froid, avec du jambon cru ou pas, en petits carrés pour l'apéro ou en part plus importantes avec une salade.....bref, comme vous voulez!!!

 

IMG_3887