Tellement simples à faire finalement les terrines de viande: on mixe (plus ou moins) des viandes de notre choix, on lie (avec oeuf) ou pas, on ajoute des fruits secs, des légumes ou pas et surtout, surtout, on assaisonne avec soin. On cuit suffisamment, on laisse reposer 24 à 48h et voilà, c'est prêt. On a plus qu'à inviter une bonne bande de copains, d'avoir du pain frais, des cornichons (si, si), du bon vin et se décider à passer un bon moment!!!!

 

IMG_3946 

 

TERRINE DE POULET

- 1kg d'escalope de poulet
- 500g de chair à saucisse
- 1 cuisse de canard confite
- 1 oeuf
- 2 oignons
- une dizaine de "pétales" de tomates confites (j'aurais sûrment dû en mettre plus)
- 3 gousses d'ail écrasées
- 2 càs de crème épaisse
- 2 bouchons de rhum
- 2 càs de pesto
- 15 fines tranches de lard
- herbes de provence, sel, poivre

 

* Mixer les oignons et tomates confites, réserver.
* Mixer 600g de poulet.
* Mélanger intimement (avec les mains, c'est plus facile, mais bon, un peu beurk..) la viande mixée, la chair à saucisse, les oignons, l'ail et les tomates.
* Détacher la chair de la cuisse de canard et la débarasser de la peau.
* Couper en dés (ou en lanières) le reste du poulet, la chair du canard et joindre au mélange.
* Peser le tout et ajouter 15g de sel au kilo et 8g de poivre (normalement, on peut aller jusqu'à 18 voire 20g de sel au kilo mais entre le pesto, et le lard, j'avais peur du "trop")( Après avoir goûté, je pense que 6-7g de poivre au kilo devrait suffir!!!!)
* Ajouter la crème, le rhum, l'oeuf, les herbes de provence (plein!) et mélanger à nouveau intimement (...)
* Quand la préparation est prête, ajouter le pesto et mélanger sommairement (à la cuillère en bois) pour laisser des "trainées" de pesto.
* Tapisser une terrine des tranches de lard (en les laissant dépasser du bord), mettre la préparation en tassant bien, recouvrir des tranches de lard.
* Couvrir et enfourner pour 1h à 170°C puis terminer la cuisson à découvert pour une trentaine de minutes encore.

Le temps de cuisson dépend de beaucoup de choses: de la taille de votre terrine, de l'épaisseur de celle-ci, de votre four.....Quelques astuces alors: si vous avez une sonde, la température à coeur doit être de 85°C. Si vous n'avez pas de sonde, piquer la terrine: le jus qui en sort doit être clair (et non rosé) et si vous laisser la lame d'un couteau une dizaine de secondes dans la terrine, elle doit en ressortir chaude (à tester du bout de la langue).

Comme pour toute terrine, un repos au frais de 24 (et même 48h) lui permettra de développer toutes ses saveurs!!!