C'est la pleine saison de la mirabelle. Elle est même un peu en avance comme tous les fruits cette année, mais grâce à ça, elle n'a pas trop souffert des orages et malgré le peu de soleil de Juillet, elle est bien sucrée et juteuse, même si un peu petite. En tout cas, entre les bocaux préparés par ma belle-mère, les pots de confiture et les réserves au congélateur, on n'a pas fini de se rappeler l'été!!

On a cette chance: savoir que demain encore, on aura de quoi manger. Ce n'est pas le cas en Somalie, au Kenya, en Ethiopie (entre autres!!!!). Alors si ce blog peut être utile, c'est maintenant et grâce à 750g qui s'associe à Action contre la Faim pour venir en aide aux populations somaliennes qui luttent chaque jour pour leurs survies.

Voilà ce que l'on peut lire sur le site:

"La situation de crise humanitaire en Somalie, au Kenya et en Ethiopie vient d'être déclarée. 10 millions de personnes en danger de mort dans la corne de l'Afrique.
 
En Somalie particulièrement, 3.7 millions de personnes sont touchées dont 2.8 millions dans le sud, 3.2 millions ont besoin d’une aide d’urgence pour les sauver de la mort.
 
L’opération menée par 750 grammes est simple : pour chaque recette déposée via le formulaire ‘ Lutter contre la famine en Somalie ’ (ci-dessous), 750 grammes s’engage à reverser 5€ à Action contre la Faim.

Notre objectif est de reverser 10 000€ pour soutenir cette action, nous avons donc besoin de vous, pour rassembler 2 000 recettes."

Pour en savoir plus, c'est ici

Alors ce clafoutis d'été, c'est pour eux...

 

IMG_5983

 

CLAFOUTIS A LA MIRABELLE (inspiré d'une recette de C. Felder)

- 60g de maïzéna
- 80g de sucre
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème liquide
- 300g de mirabelles dénoyautées
- 1 pincée de sel
- Amandes effilées

* Préchauffer le four à 200°C
* Mélanger la maïzéna, le sucre et le sel. Y ajouter les oeufs et jaunes battus et bien mélanger.
* Ajouter ensuite le lait et la crème.
* Verser la préparation dans un plat beurré.
* Y répartir les mirabelles dénoyautées et parsemer d'amandes effilées avant d'enfourner pour une bonne quarantaine de minutes.

Le clafoutis peut se manger tiède mais je le préfère le lendemain!!!

 

IMG_5990