Et voilà, on y est, c'est la rentrée. Rebelote les allers/retours entre la maison et l'école, entre la maison et le foot du garçon, entre la maison et l'école de musique, entre la maison et la caserne de la fille et accessoirement entre la maison et le travail, quand même. Et ces journées qui raccourcissent à une allure folle alors que la météo ne nous a même pas permis de profiter des longues soirées de juin......Bref, moi, j'aime pas la rentrée cette année! Alors c'est décidé, je prolonge l'été dans l'assiette!

 

IMG_6215

 

CRUMBLE DE COURGETTES ET TOMATES AU THYM

Pour 3-4 personnes:

- 4 ou 5 petites courgettes
- 4 belles tomates allongées (moins juteuses)
- 1 oignon
- 75g de lardons allumettes (facultatif)
- 2 càs de chapelure
- 70g de farine
- 2 càs de parmesan râpé
- 2 càs de pignons de pin
- 50g de beurre
- quelques branches de thym frais, sel, poivre, huile d'olive

 

* Préparer le crumble: mélanger la chapelure, la farine, le parmesan et les pignons de pin ainsi qu'un peu de thym. Couper le beurre froid en dés et le mélanger au restes des ingrédients du bout des doigts pour obtenir une pâte grossièrement sableuse. Réserver au frais.

* Faire revenir les lardons dans une poèle. Ajouter les courgettes coupées en rondelles et l'oignon émincé finement et laisser colorer à feu doux. Saler légèrement, poivrer et joindre les branches de thym. Ajouter les tomates coupées en rondelles quand les courgettes sont déjà translucides.
Laisser cuire quelques minutes pour réduire le jus des légumes.

* Disposer les légumes dans un plat à gratin, recouvrir du crumble émietté et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C jusqu'à ce que le crumble soit doré.

 

IMG_6212