Les pommes de terre, le soir, c'est rare chez nous. Tout simplement parce que n'étant pas le modèle de la wondermaman-super-organisée-qui-planifie-les-repas-à-l'avance, bah il est souvent trop tard quand j'y pense et que des champignons ou des dés de courgettes cuisent plus rapidement qu'une pomme de terre entière. CQFD. N'empêche qu'il m'arrive de penser au repas avant 18h et que du coup, j'ai le temps. Oh, pas forcément pour de la grande cuisine, hein, mais au moins pour allumer le four et y jeter quelques pommes de terre suffisamment tôt pour éviter le repas "tout-cru-croquant".

 

IMG_6463

 

POMMES DE TERRE FARCIES

Pour 4 personnes:

- 4 grosses pommes de terre (ou plus selon l'appétit du jour)
- 75g d'allumettes de lardons
- 1 échalote
- une poignée de noisettes grossièrement concassées
- 3 càs de boursin cuisine (le light parce que je trouve le "normal" un peu écoeurant)
- sel, poivre, chapelure

 

* Préchauffer le four à 180°C.
* Laver (voire brosser) les pommes de terre, les emballer dans du papier alu et les mettre au four pour une bonne quarantaine de minutes (selon la grosseur).
* A la fin de la cuisson, faire torréfier les noisettes dans uns poèle à sec. Réserver dans un saladier.
* Eplucher et émincer finement l'échalote et la faire revenir avec les lardons dans la poèle. Egoutter et joindre aux noisettes.
* Enlever la peau des pommes de terre, mais juste sur le dessus. Les creuser (sans les trouer!!) et joindre la chair dans le saladier.
* Ecraser la garniture à la fourchette, joindre le boursin cuisine avant de bien mélanger. Gouter avant de rectifier l'assaisonnement.
* Remplir les cavités des pommes de terre, saupoudrer de chapelure, d'une fine lamelle de beurre et enfourner pour une petite vingtaine de minutes.
* Une salade vert et le repas est prêt!!!!

 

IMG_6464