J'adore tout ce qui croque: les radis, les pommes, la laitue iceberg....et j'en passe. Mais avec un café, un thé ou même comme ça, en passant, par gourmandise, faut dire que ce qui me fait craquer, c'est de croquer un croquet bien croquant plutôt qu'une feuille de laitue. Alors oui, ce serait meilleur pour ma santé, ma ligne, mon teint..... mais c'est bon la gourmandise et je décide que c'est ce qui nous rend beau et bon!!!! Et puis, j'aimerais bien voir la tête de mes collègues si je leur ramenais une boite en fer, toute belle, prometteuse, alléchante et qu'elle s'ouvrait sur des feuilles de salade (même avec un radis à l'intérieur, je ne suis pas sûre que ça aurait le même succès que les biscottis!).

 

IMG_6506


 

BISCOTTI AUX FRUITS SECS

Pour une trentaine de biscottis

- 370g de farine
- 150g de sucre (roux pour moi)
- 1/2 paquet de levure chimique
- une pincée de sel
- 4-5 abricots secs (moelleux)
- une poignée de raisins secs
- 30g de pistaches (non salées)
- 30g de noisettes (non émondées)
- 4 oeufs

 

* Dans un robot (ou saladier), mettre farine, sucre, sel et levure et mélanger.
* Creuser un puits et y verser les oeufs légèrement battus. (Je pensais que 3 suffiraient mais ma pâte était très sèche encore. Je vous conseillerais alors de commencer par 3 oeufs quand même parce que les miens étaient petits et de n'ajouter le dernier que si besoin: la pâte doit être un peu collante mais pas plus.)
* Ajouter les abricots coupés en petits dés, les raisins secs, les pistaches et les noisettes entières avant de mélanger à nouveau rapidement.
* Séparer la pâte en 2 et former des boudins de pâte (à peu près, hein) de taille identique (en se farinant un peu les mains, c'est plus facile). Les boudins ne gonflent pratiquement pas à la cuisson, vous pouvez donc avoir une idée de la taille de vos biscotti.
* Déposer les boudins sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson et enfourner pour 25 min à 160°C.
* Dès que la première cuisson est terminée (bon, allez, après quelques minutes sinon on se brûle les doigts mais pas trop longtemps, hein, sinon, la pâte durcit), couper les boudins en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur (facile avec un couteau à pain) et les disposer de nouveau sur la plaque avant de les enfourner encore pour une petite dizaine de minutes. Laissez refroidir (si, si, juste le temps de préparer un thé!).

 

IMG_6502

 

Ces biscotti ne contiennent pas de matière grasse ajoutée ce qui les rend bien croquants et qui permet de conserver ce croquant plus longtemps (en les stockant dans une boite en fer).

 

IMG_6514