Pfiou, depuis le temps que je n'ai pas alimenté ce blog, il pourrait avaler un boeuf!!! Ça tombe bien, c'est ce que je vais lui donner aujourd'hui, enfin, un morceau en tout cas.

Bon, alors je ne vais pas m'étendre sur le fait que cette recette soit d'origine russe ou pas, parce qu'apparemment, tout le monde n'est pas d'accord. Je ne m'attarderai pas non plus à savoir si on dit "strogonoff" ou "stroganoff", si paprika ou pas paprika, si cuisson rapide ou mijotage......Non, rien de tout ça, je vais juste vous proposer ce que j'ai fait moi et comme il fallait bien la nommer cette recette, et bien ce sera "boeuf strogonoff" à ma façon.....

 

 

BOEUF STROGONOFF

Pour 2 à 3 personnes

- 250g de filet de boeuf
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 300g de champignons de Paris
- 20 cl de crème semi-épaisse
- 1 càs de Worcestershire sauce (facultatif mais je trouve que ça réveille bien le plat....je vous l'ai dit, c'est "à ma façon"!)
- 1 càs de paprika doux
- huile d'olive, sel, poivre, une lichette de vin blanc et du persil plat ciselé

 

* Couper le boeuf en lanières (pas trop petites, ça réduit à la cuisson). Emincer l'oignon et les champignons.
* Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les champignons et laisser les suer toute leur eau. Ajouter la gousse d'ail écrasée et laisser colorer quelques instants. Réserver.
* Remettre un peu d'huile dans la sauteuse et à feu vif, faire colorer les morceaux de boeuf rapidement.
* Parsemer de paprika et déglacer au vin blanc en détachant les sucs de cuisson.
* Remettre les oignons et champignons dans la sauteuse, assaisonner généreusement et laisser sous feu vif s'il reste un peu d'eau de cuisson.
* Ajouter la Worcestershire sauce, la crème puis baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes (en fonction de la taille de la viande et de la façon dont vous aimez la manger).
* Ajuster l'assaisonnement et parsemer de persil plat ciselé.

A accompagner de riz, par exemple ou, plus gourmand, d'une écrasée de pomme de terre.....

 

IMG_8423

IMG_8424