750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
28 septembre 2012

Cake carrément chocolat (Pierre Hermé)

L'indécence à l'état pur........C'est bon l'indécence!!! Il est connu ce cake tout moelleux avec ces petits cubes craquants au chocolat à la fleur de sel, ça fait un moment que je voulais le faire, je l'avais repéré dans le bouquin "Confidences sucrées" écrit à 4 mains: celles de Pierre Hermé, donc et avec la participation de Julie Andrieu, c'est fait!

En fait, tout ça, c'est la faute à 2 de mes collègues: elles m'exaspèrent, elles n'en font qu'à leur tête alors qu'elles savent bien que la têtue, c'est moi. La preuve que je suis plus têtue qu'elles, elles n'auront pas leurs macarons (bon, c'est surtout parce que je n'ai pas eu le temps.....Vous voulez que je vous dise pourquoi? D'accord...Alors tout a commencé le week-end dernier. Mon lave-linge se trouve au sous-sol et pendant qu'une lessive tournait, pour une raison x, je descends au sous-sol et m'aperçois qu'il fait jour par intermittence alors que je n'ai pas allumé la lumière!!! C'est à ce moment que je me suis rendue compte que mon lave-linge faisait des étincelles, donc...........oh et pis en fait, vous vous fichez bien de savoir pourquoi je n'ai pas eu le temps de macaronner, non?) Bref, elles n'auront pas de macarons mais comme elles aiment le chocolat, elles auront ce cake ce soir.......Bien fait pour elles!!!!!

 

CAKE CARREMENT CHOCOLAT

Pour un moule de 28cm (Pierre Hermé dit que c'est pour 4 personnes!!!!!!!!!)

Pour les cubes de chocolat amer à la fleur de sel
- 160g de chocolat noir à 67% de cacao
- 1g de fleur de sel

Pour la pâte de cake au chocolat
- 160g de farine (T45 pour moi)
- 40g de cacao en poudre (non sucré)
- 4 oeufs
- 4g de levure chimique
- 190g de beurre mou (il me semblait que 150g suffiraient)
- 190g de sucre (idem, je n'en ai mis que 150g)

Pour le sirop d'imbibage
- 120g d'eau
- 40g de sucre

 

* Commencer par préparer les cubes de chocolat. Tapisser de film étirable un bac en plastique d'environ 11cm sur 12 (j'ai utilisé un moule en silicone non filmé de 20 sur 20 et pas de problème)
* Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-maire. Le verser dans le bac et quand il est tiède (pour éviter que les cristaux de sel ne fondent), parsemer de fleur de sel. Laisser prendre au réfrigérateur.
* Badigeonner de beurre et fariner le moule à cake.

* Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao, réserver.
* Mettre le beurre avec le sucre et les oeufs dans le bol du robot et mixer pendant 10 min à grande vitesse.
* Couper le chocolat (maintenant figé) en cubes d'environ 1 cm.
* Préchauffer le four à 200°C.
* Incorporer le mélange farine/cacao/levure à la pâte en soulevant doucement la masse (comme s'il s'agissait de blancs en neige), ajouter les cubes de chocolat et mélanger à nouveau doucement.
* Verser la pâte dans le moule et enfourner en baissant immédiatement le four à 180°C. Laisser cuire 50 min (une lame fine de couteau doit ressortir sèche).

* A la sortie du four, démouler le cake sur une grille à pâtisserie.
* Porter à ébullition l'eau et le sucre, en badigeonner le cake tiédi sur le dessus et les côtés. Laisser imbiber le cake puis renouveler l'opération une nouvelle fois (ça permet au cake de garder tout son moelleux).
* Laisser refroidir complètement le cake avant de l'envelopper dans du film étirable et de le laisser reposer au réfrigérateur.

 

Je l'ai photograhié quand il était encore un peu tiède, ce qui fait qu'on ne se rend pas trop compte des cubes de chocolat.....Il ne vous restera plus qu'à le faire!!!

IMG_8481

IMG_8497

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hannnn! Double chocolat mais tu es le maaaaal! <br /> <br /> Bon à tester d'urgence quand même parce que ça a l'air d’être une gentille petite tuerie cette recette ;)
M
Evidemment je n'étais pas là pr gouter... C'est pas grave, j'aurai droit à la tarte citron meringuée môa... Beurk (((
C
Je vois que tes collègues rôdent par là .... ;o)
S
Humm ce chocolat et cette fleur de sel..., j'ai adoré!<br /> <br /> ... ça n'empêche que tu peux nous faire des macarons quand tu veux Tchatcha!!!...
P
Huuuummmmm, j'adore ^^
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité