Ça fait un petit moment que je me suis lancée dans la pâte à chou......bon, ce n'était pas inné chez moi, un peu comme les macarons: j'ai tâté, essayé, râlé devant ma pâte à chou qui retombait comme un pauvre flan, sué à mélanger ma pâte, calculé, re-râlé après mon four capricieux......Bref, ce ne fut pas un long fleuve tranquille d'où découle de beaux choux bien gonflés et moelleux, mais je pense avoir enfin trouvé la formule!!!! Pour ça, j'ai fait un mix de plusieurs recettes en changeant quelques petites choses, et c'est pour cette raison que je serais bien incapable de vous citer une source. Disons que je remercie toutes les personnes qui ont publié la recette du Paris-Brest.

Alors maintenant, vous haussez les sourcils en voyant "à la crème nutellée"?? Bah oui, évidemment, quand je me suis lancée de ce Paris-Brest, j'étais persuadée qu'il me restait du praliné......Que nenni, en avais plus, juste un fond de pralin. Et qu'est ce qui ressemble le plus à du praliné? Du Nutella. Certes avec du chocolat en plus, mais bon, pourquoi pas? De toute façon j'étais décidée donc.......

Mes collègues ont apprécié la version grande couronne, elles ont trouvé la crème légère et sans goût de beurre (détesté par une d'entres elles). J'en ai refait (version plus petits) pour ma famille qui a adoré aussi.....On va donc dire que la recette est approuvée!

J'ai essayé de prendre des photos pendant la préparation et du coup, je n'ai pas utilisé le Thermomix parce que je pense que si on sait le faire sans, on saura avec!!!

 

IMG_8610

 

 

PARIS-BREST à la crème nutellée

Pour la crème mousseline: (on peut la faire la veille....je me demande même si ce ne serait pas recommandé pour qu'elle soit bien froide et surtout encore plus "goûteuse")

- 250ml de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 1/2 càc de poudre de vanille (ou d'extrait de vanille)
- 30g de sucre
- 35g de farine
- une pincée de sel
- 110 g de beurre tempéré (55g+55g)
- 50g de Nutella
- 30g de pralin (en poudre)


Pour la pâte à choux:

- 100g d'eau+50g de lait (les choux seront plus moelleux mais vous pouvez ne mettre que de l'eau)
- 70g de beurre
- 10g de sucre
- une belle pincée de sel
- 110g de farine
- 3 oeufs (calibre moyen)

- Amandes effilées
- Sucre glace

 

Préparer la crème mousseline

On commence donc par faire une crème pâtissière classique (je l'ai juste moins sucrée en prévision de l'ajout du Nutella):

* Faire bouillir le lait avec la vanille.
* Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la farine et la pincée de sel et mélanger de nouveau soigneusement.
* Verser sur ce mélange un petite partie du lait bouillant, mélanger rapidement, ajouter encore un peu de lait en mélangeant puis le reste progressivement (toujours en mélangeant).

IMG_8594


* Verser la préparation dans la casserole ayant servi à faire bouillir le lait et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Cuire la crème encore 2-3 minute (sans lâcher votre fouet!!).
IMG_8595

* Ajouter alors aussitôt la moitié du beurre (55g) en parcelles, le Nutella et le pralin dans la crème chaude. Mélanger soigneusement puis réserver dans un récipient en filmant au contact pour éviter le dessèchement.

IMG_8596

IMG_8597

* Laisser refroidir et réserver au frais.


A ce moment là, si vous faites la crème le jour même, vous pouvez préparer votre pâte à choux.

* Travailler le reste du beurre tempéré au fouet (du robot!) jusqu'à ce qu'il blanchisse et prenne une consistance de crème. Ajouter progressivement la crème pâtissière beurrée et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et augmentée de volume. Réserver au frais.

IMG_8601

 

Préparer la pâte à choux:

* Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, (le lait) avec le beurre, le sel et le sucre.
* Hors du feu, verser la farine tamisée en une fois, mélanger (doucement puis de façon plus énergique) jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
* Remettre sur le feu pendant 1 à 2 min pour assécher la pâte.

IMG_8598


* Mettre cette pâte dans un saladier et laisser tiédir quelques minutes. (Pendant ce temps, préparer la plaque à pâtisserie en la garnissant de papier sulfurisé où le(s) cercle(s) de diamètre désiré auront été tracés. Préchauffer le four à 210°C.)
* Incorporer les oeufs un par un (impératif!!) en mélangeant énergiquement à la spatule (ça fait les muscles!!) entre chaque pour obtenir à chaque fois une pâte homogène. La pâte doit être souple et lisse. Si elle est trop ferme (et c'est là qu'est la difficulté à mon sens: réussir à apprécier la bonne consistance de la pâte), battre un dernier oeuf et en incorporer une partie à la pâte toujours en mélangeant énergiquement.

IMG_8599 Ma pâte (avec 3 oeufs) était peut-être encore un peu trop ferme mais elle a bien gonflé quand même......je crois que je la préfère comme ça plutôt que de risquer le "trop liquide" qui va s'étaler comme une crêpe!

* Mettre cette pâte dans une poche à douille. Former un premier cercle du diamètre désiré puis dresser un deuxième anneau autour du premier cercle. Un troisième cercle sera dressé à cheval sur les 2 premiers. (Forcément, j'ai oublié de prendre une photo!). Si vous faites plusieurs petits Paris-Brest, pensez bien à les espacer sur la plaque, ça gonfle!
* A l'aide d'un pinceau, badigeonner légèrement la couronne d'eau, parsemer d'amandes effilées.
* Enfourner en baissant le thermostat du four à 200°C pour 15 min puis encore 20 min à 180°C. Baisser ensuite à 130°C en laissant la porte du four entr'ouverte (en coinçant une spatule) pendant une quinzaine de minutes pour bien laisser la pâte dessécher et l'empêcher de retomber.
* A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

IMG_8600

 

Garnir le Paris-Brest

* Découper la couronne de façon à ce que la partie supérieure soit plus fine que la partie inférieure.

IMG_8602

* A l'aide d'une poche à douille, garnir le fond de la couronne d'un peu de crème puis remettre une couche de crème en élargissant sur le pourtour.

IMG_8603 IMG_8606
* Recouvrir de la partie supérieure, saupoudrer de sucre glace et mettre au frais une petite heure pour raffermir la crème avant de déguster.

IMG_8608