750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
5 mai 2006

Kouglof....ou presque

Je croyais que je n'aimais pas le kouglof (ou kugelopf ou encore kougelhopf): j'en avais goûté un et j'avais trouvé ça plutôt sec, étouffe chrétien comme on dit et sentant trop le rhum.....Ah mais c'était avant de déguster un VRAI kouglof fait par une VRAIE Alsacienne, et là.....mmmmhhhh, le bonheur au p'tit déj: une mie fondante, des raisins tout juste moelleux et le jour d'après, il était encore meilleur!!!! Et comme un fait exprès, au cours d'une visite sur le site de Flore, je découvre qu'elle en a publié une recette!!! Youpi, n'étant jamais déçue, je décide de suivre la recette de Flore (presque) à la lettre!!!!

Allons y, mais attention, un bon kouglof, ça se mérite et donc ça se fait attendre: ne prévoyez donc pas de faire cette merveille au dernier moment, il faut compter 1h+3h de levée J-1 puis une nuit au frigo puis encore au moins 3h de levée le jour J!!!

On commence par préparer le levain: On fait tiédir 80g de lait dans lequel on dissout 15g de levure fraîche et on mélange à 140g de farine. 1ère pause d'une heure au chaud, recouvert d'un film alimentaire.

Passons maintenant à la pâte. Une fois le levain prêt, mettre dans le bol du robot (ou un grand saladier si vous faites tout à la main....mais là, bon courage!!!) 260g de farine, 60g de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 1 oeuf entier, 5g de sel, 20g de lait et 1cs d'extrait de vanille. photo_291 Commencer à pétrir (2 min) avec la "feuille". La pâte est très sèche, c'est normal: on n'a pas encore mis le beurre!!!photo_292 Remplacer alors la feuille par le crochet pétrin et laisser tourner encore 5 min avant d'ajouter 180g de beurre pommade. Et c'est parti pour minimum 20 min de pétrissage vitesse 2 (quand je vous dit qu'il faut du courage pour le faire à la main!!!). Au bout de ce temps, la pâte se décolle des parois et est bien uniforme.photo_293

Sortir alors la pâte du bol, la "triturer" et l'étirer quelques minutes avant de la remettre dans le bol, de recourir de film alimentaire et laisser pousser 3h pour qu'elle ait au moins doublé de volume.photo_295 photo_296

Ensuite, on dégaze la pâte en appuyant dessus pour chasser le maximum d'air et on la met au frigo toujours à couvert pour la nuit (ou au moins 8h)photo_297

Le lendemain, donc, on sort la pâte de sa torpeurphoto_298, on l'étend en un rectangle et on étale.......ça pour moi ;-)):photo_300.
On roule la pâte pour former un boudin, on dispose des amandes dans le fond du moule (bouh, c'est même pas un vrai moule à kouglof que j'ai!!!) et on dispose le boudin dans le moule, la soudure au fondphoto_3011

Et c'est reparti pour une ultime levée d'au moins 3hphoto_302 photo_303

On peut alors badigeonner de jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait et enfourner à 200°C pour une trentaine de minutes (recouvrir d'alu après 10 minutes).

Démouler aussitôt et saupoudrer de sucre glace.

photo_306

Plongeons au coeur de ce faux kouglof!!! photo_310

Publicité
Publicité
Commentaires
N
vivant en alsace j'adore les kouglof et je trouve le tien superbe :-)
C
Ce kouglof est splendide!Tout doré!Et j'aime bcp les dessins de ton moule.
S
Il m'avait déjà tapé dans l'oeil, ça continue :)
C
Oh la ... superbe, superbe !
O
Le kouglof est ma brioche préférée!!! enfin celle de ma maman na moi!! hihi! cest vrai qu'il faut un vrai et bon et aérien!! sont pas tous bon! le tien est tres beau en tout cas!!
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité