750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
3 février 2011

Ficelles qui auraient pû être picardes....

Ahhhhh, tiens, une revenante!!!! Bah oui, je suis encore là; Non, je n'ai pas arrêté de cuisiner (bien au contraire) mais oui, je me suis laissée submergée par un mois de janvier peuplé de petits virus, de soucis pas très graves mais extrêmement chronophages et le temps que je me retourne, bing, février est là.....c'est pas comme ça qu'on va rajeunir!!!
Enfin bref, hier, c'était la chandeleur.....Mouais, comme ci on attendait cette date pour manger des crêpes, tiens! Mais bon, on peut toujours s'en servir comme excuse, mais cette fois ci, ce sera du salé. Pas des galettes bretonnes, non mais des ficelles picardes. Et les ficelles picardes, c'est quoi? Ce sont des crêpes (à base de farine de blé), garnies de jambon, de champignons crémés et recouvertes de crème (et pas de béchamel, non, non, non ou alors ce ne sont pas des ficelles picardes, parole de fille de Picard) et gratinées au fromage râpé. Mais tout ça suppose que mon fourbe de frigo contienne du fromage râpé (ohhh, de l'emmental ou même du comté, je n'aurais pas fait la difficile), et bein non, pas de râpé, même pas quelque chose à râper......mais du reblochon!! Bon, OK, les ficelles s'offrent un peu de Savoie ce soir!!


IMG_2030

FICELLES (presque) PICARDES

Pour 4 personnes (une crêpe chacun nous a suffit, mais avec cette quantité de pâte à crêpes, vous pourrez en faire 8 fines)

Pâte à crêpes

- 2 oeufs
- 250g de farine
- 500ml de lait
- 1 pincée de sel
- 1 trait d'huile

Garniture

- 1 petite tranche de jambon par crêpe
- 400g de champignons de Paris
- 1 échalote
- 1/2 verre de vin blanc
- 3 càs de crème épaisse
- sel, poivre

- 20cl de crème liquide
- quelques lamelles de reblochon (ou du fromage râpé!!)


* Au moins 1h avant, préparer la pâte à crêpes: Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol du thermomix et le laisser bosser 20 à 30 sec vit 6.
Oui, je crâne parce que je suis l'heureuse nouvelle propriétaire du TM31, oui, je sais, j'ai de la chance, mais bon, pas de panique, hein, même sans ce joujou, vous arriverez à faire cette pâte à crêpes!! Dans tous les cas, on la laisse reposer au moins 1 heure avant de faire des crêpes plutôt fines.

* Faire suer les champignons dans une poêle avec l'échalote finement émincée et une noisette de beurre. Une fois qu'ils ont rendu toute leur eau, verser le vin blanc, saler, poivrer et ajouter la crème épaisse. Laisser réduire à feu doux une petite quinzaine de minutes.

* Former les ficelles: sur chaque crêpe, déposer une petite tranche de jambon (ou une demi, c'est vous qui voyez), recouvrir de champignons et rouler la crêpe en prenant soin de rabattre d'abord les bords opposés pour que la garniture ne se sauve pas.

* Déposer les ficelles dans un plat à gratin, les recouvrir de la crème liquide, un peu de sel, quelques tours de poivre et le fromage.

* Faire gratiner une dizaine de minutes, juste le temps de préparer une salade.....


IMG_2032.



Euh.....si, je décide qu'il est encore temps de vous souhaiter une excellente 2011, après tout, il en reste encore 11 mois!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ca y est, tu peux désormais voter et appeler à voter pour toi, les votes sur mon blog son ouverts ! Bonne chance à toi !
A
humm, tu reviens en force pour nous faire saliver!quel délice ces crêpes salées, je ne connaissais pas cette ficelle!très chouette!bises!
C
Hummm elle me plairait beaucoup cette idée de recette !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée et à bientot !
L
Bon retour, bonne année et jolies ficelles ;))
C
Contente de te relire. Je pensais que tu ne voulais plus nous faire profiter de tes bonnes recettes ;o))))<br /> Bon week end
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité