750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
18 novembre 2006

Gratin dauphinois...aux légumes

Le gratin dauphinois, c'est excellent.....mais je trouve que ça manque un peu de verdure. Bah oui, rappelez vous: "au moins 5 fruits et légumes par jour"!!! Pfff, fastoche! Il suffit de rajouter de ces dits légumes à nos plats de féculents préférés (bah non, les patates sont pas comptées comme légumes...). Alors voilà ce que j'en ai fait, moi de ce gratin qui n'a plus grand chose de dauphinois, avouons-le!!

Photo_800

Pour 4 pers

-4 petites pommes de terre
-2 petites courgettes
-300g de champignons de paris surgelés
-1 oignon
-du râpé de jambon (pour ne pas avoir trop la soupe à la grimace de la part de mon carnivore!!)
-3/4 d'une brique de crème semi épaisse (qu'on peut aisément remplacer par su soja cuisine)
-1 càs de concentré de tomates, sel, poivre, persil

Étant un peu à la bourre, j'avais précuits mes pommes de terre épluchées pendant 4 minutes dans un fond d'eau au cro ondes. Pendant ce temps, j'ai fait revenir les courgettes coupées en rondelles avec l'oignon émincé et les champignons pour que tout ça rende leur eau.

Dans un bol, j'ai mélangé la crème, le concentré de tomate, du sel, du poivre et plein de persil.

Dans un plat beurré et frotté à l'ail, j'ai étalé les pommes de terres coupées en fines rondelles, puis les légumes auxquels j'ai mélangé le râpé de jambon.
J'ai versé la "migaine" sur tout ça et enfourné pour une bonne demi heure à 200°C.

Photo_807

Et voilà, manquerait plus qu'une salade en accompagnement et un fruit en dessert pour risquer de dépasser les 5 fruits et légumes recommandés!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
rovvvvaaaaaa un gratin dauphinois avec des courgettes, du coup ca fait presque un plat complet.
C
Ta dernière photo est top ! Bonne idée pour manger des légumes ;o)
T
Je viens de faire un gratin dauphinois mais au jambon cuit/knacks/chaussé aux moine, bientôt à la une!
I
Les courgettes , décidément sont de bonnes alliées pour alléger un peu nos recettes ! Un joli plat !
P
Cela a l'air d'une bonne "variante" au gratin dauphinois mais quant à s'éloigner de la recette originale pourquoi pas y inclure un peu d'ail<br /> et parsemer de fromage rapé pour donner plus de gout à l'ensemble qui me parait un peu fâde<br /> <br /> Mais à tester tres vite...<br /> <br /> phr.
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité