750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
8 mars 2007

Pas d'oeuf, pas de crème...mais du tofu soyeux!!

Envie de faire un gâteau pour Il et Il a envie d'un gâteau "genre 4/4 aux pommes avec une mousse de framboises dessus"....OK, même pas peur. Oui mais voilà, le frigo me dit qu'il n'y a plus d'oeuf ni de crème!!! M'en fous d'abord que je lui dis puisque j'ai acheté du tofu soyeux et même que je ne m'en suis jamais servi et qu'il faut bien que je tente quelque chose.....Alors voilà, c'est fait:

J'ai utilisé un cercle de 20 cm. Je vous mets les proportions que j'ai utilisées mais Il a dit que c'était juste en sucre, alors vous pouvez en rajouter!

Pour le gâteau aux pommes:

-150g de tofu soyeux
-80g de sucre
-100g de farine
-30g de poudre d'amandes
-1/2 sachet de levure chimique
-2 càs d'huile
-1 belle pomme coupée en petit dés

Fouetter le tofu avec le sucre. Une fois que le mélange est bien lisse, ajouter la farine tamisée avec la poudre d'amande, une pincée de sel, la levure.Verser l'huile et mélanger à l'aide d'une fourchette. Joindre les morceaux de pommes.
Verser la pâte à l'intérieur du cercle beurré et enfourner pour une petite vingtaine de minutes à 180°C.
Laisser refroidir.

Pour la "mousse" aux framboises

-200g de framboises (surgelées)
-100g de sucre
-250g de tofu soyeux
-2g d'agar-agar délayé dans un fond d'eau froide

Dans une casserole, mettre les framboises et le sucre à feu doux jusqu'à ce que ça "compote" un peu. Ecraser grossièrement les framboises et ajouter l'agar-agar. Laisser bouillir quelques minutes puis laisser tiédir.
Battre longuement le tofu soyeux au robot pour obtenir une masse un peu mousseuse.
Mélanger le tout et verser sur le gâteau aux pommes.

Laisser prendre au frais toute une nuit et déguster!!!

Photo_1037

Verdict: Je suis tombée amoureuse du tofu soyeux qui apporte un petit goût subtil au gâteau et qui permet de se régaler sans trop de complexe....bref, une belle histoire s'installe entre lui et moi!!! Et même mon Il a aimé et n'a pas remarqué ce "nouveau venu" dans ce dessert!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
reste testée aujourd'hui et approuvée ! La seule modif que j'ai faite c'est de passer les framboises au chinois pour éviter les pépins dans les dents. Super bon merci pour cette recette que je referais c'est certain.
L
Merci beaucoup pour cette recette.<br /> J'ai remplacé les framboises par des myrtilles, et la poudre d'amande et l'huile par 60gr de purée d'amandes. Vraiment délicieux. Je suis allergique aux oeufs, et c'est donc avec plaisir que je met cette recette dans mes favoris.<br /> Je ne m'attendais pas à ce que ce gâteau soit aussi bon que ses semblables aux oeufs, et à ne pas sentir du tout le tofou soyeux! <br /> Essayer le, vous serez bluffés!
N
Le tofu soyeux se congèle très bien. Cela permet d'en avoir toujours chez soi !
V
Je reviens pour dire que je l'ai refait avec une couche de chocolat (200g) que j'ai étalée entre le gâteau et la mousse, pour l'anniversaire de ma fille. Merci encore.
V
Alors là, vraiment c'était super super bon. J'ai mis des fruits rouges surgelés (n'ayant pas de framboises). Je connais le tofu et le tofu soyeux mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bon (par rapport à un dessert "traditionnel"!). A recommander absolument. Merci beaucoup.
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité