750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
5 avril 2009

Tarte aux myrtilles

Cette tarte est doublement bonne: de par sa pâte sablée, légèrement croquante et à l'amande et de par la douceur des myrtilles et rien que les myrtilles, sans migaine, juste un peu sucrées.....

IMG_0156


Il faut:pour un moule de 24 cm de diamètre

Pour la pâte:
200g de farine
125g de beurre
60g de sucre glace
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
un peu d'eau tiède

Pour la garniture
450g de myrtilles (surgelées pour moi)
1 blanc d'oeuf
8 càs de poudre d'amande
5 càs de sucre
sucre glace

On fait

La pâte
Dans un saladier, sabler du bout des doigts la farine avec le sucre, le sel et le beurre coupé en petits bouts. Une fois que la pâte est bien sablée, ajouter le jaune d'oeuf et si besoin, un peu d'eau (pas trop surtout, juste pour permettre de former une boule avec la pâte).
Filmer et laisser au frais au mois 2 heures.

La garniture
Sortir la pâte du frigo 15-30 min avant de l'étaler pour faciliter la tâche. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 à 5 mm.
Foncer un moule beurré, piquer la pâte et la badigeonner de blanc d'oeuf (ce qui permettra à la pâte de ne pas se détremper).
Saupoudrer ce fond de tarte avec la poudre d'amande, répartir les myrtilles encore surgelées et les sucrer.
Enfourner (au niveau le plus bas pour moi) à four préchauffé à 180°C pour une quarantaine de minutes.
Laisser refroidir (au moins un peu) , saupoudre de sucre glace et servir avec de la chantilly si vous voulez......souriez.....

IMG_0165

Publicité
Publicité
Commentaires
N
tarte myrtilles
L
WAAH c'est trop trop bon ça! J'en veux une part :D
K
j'en veuuuux !
M
miam ! j'adore ça !
B
Très belle ta tarte, parfait après une fondue, une tartiflette ou une raclette.
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité