Les tomates cerises, c'est bon, on aime ça; les tatins même salés aussi on aime; la tomate et le vinaigre balsamique, c'est génial.....Mais ici, on ne peut pas dire que cette tatin ait remporté un franc succès!!!! Loin de là..., même avec une pâte à tarte maison parfumée au basilic!! Tant pis...

Pour un moule de 20 cm:

- une bonne vingtaine de tomates cerises
- une petite gousse d'ail écrasée
- 4 càs de vinaigre balsamique
- 2 càs de sucre
- sel, poivre, 1 càs de basilic haché
- une pâte à tarte:
        - 180g de farine aux céréales
        - 60g de margarine fondue
        - sel, 1 càs de basilic séché
        - un peu d'eau chaude

* Préparer la pâte à tarte: mélanger la farine, le sel et le basilic. Ajouter la margarine fondue et 1/2 verre d'eau chaude. Mélanger rapidement, sans trop travailler pour former une boule (ajouter un tout petit peu d'eau si besoin). Réserver au frais.
* Dans une poêle à manche amovible de diamètre 20 (ou dans un plat pouvant passer aux flammes), faire réduire le vinaigre balsamique et le sucre pendant quelques minutes à feu vif.
* Ajouter la gousse d'ail écrasée, le sel et le poivre.
* Poser les tomates cerises dans ce caramel et laisser cuire une petite dizaine de minutes à feu doux.
* Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C et étaler la pâte à tarte d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la poêle.
* Parsemer les tomates du basilic, recouvrir de la pâte en rabattant celle ci entre les tomates et le bord de la poêle. Piquer la pâte.
* Enfourner pour une vingtaine de minutes (jusqu'à belle coloration de la pâte)......démouler en renversant sur un plat quand c'est encore chaud..


IMG_0946

C'était pourtant beau........