750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
25 février 2011

Tomates farcies (boeuf, chair à saucisse)

Il doit exister autant de recettes de tomates farcies que de sauce bolognaise: chaque foyer a sa préférence, ses références familiales. Ça fait partie des plats du terroir qui se transmettent de mère en fille, de fille en copine.....C'est pour ça que je n'ai encore jamais publié cette recette: premièrement parce que je n'avais jamais pris la peine de peser quoique ce soit dans cette recette (puisque c'est terroir, c'est instinct chez moi), et parce que c'est la mienne et peut-être que ce ne sera jamais la vôtre.D'ailleurs, je ne pensais même pas la publier cette recette (ce qui explique les photos très bof).....Mais au cas où.....

 

IMG_2150

 

TOMATES FARCIES A LA VIANDE

Pour 5 énooormes tomates à farcir:

- 5 tomates énoormes (^^)
- 300g de boeuf haché
- 400g de chair à saucisse
- 1 oignon
- 1 belle tranche de pain rassis (ou séché au grille pain)
- 1 petite échalote
- 2 càs de persil ciselé
- 1 petite càs d'herbes de provence
- 1 belle càs de moutarde à l'ancienne
- sel, poivre, une pointe de couteau de piment de cayenne

 

* Évider les tomates en coupant le "chapeau" (le conserver) et en creusant avec une grosse cuillère en prenant garde à ne pas percer la peau. Réserver la pulpe des tomates. Retourner les tomates évidées sur un plat et les laisser dégorger le temps de la préparation de la farce.
* Mixer la pulpe des tomates avec un peu de sel et de poivre jusqu'à obtenir un jus lisse.
* Couper le pain rassis en petits morceaux et le laisser tremper dans un peu de "jus de tomates"
* Dans un saladier, mélanger intimement à la fourchette le boeuf et la chair à saucisse. Ajouter l'oignon et l'échalote finement émincés, le persil, les herbes de provence, le sel, le poivre et le piment. Mélanger soigneusement. Joindre ensuite le pain imbibé et la moutarde et quelques càs de "jus de tomates" avant de mélanger à nouveau. A ce moment là, goûter pour rectifier l'assaisonnement (en faisant chauffer une petite boule de farce dans une poêle!)
* Recouvrir le fond d'un plat à gratin de "jus de tomates", disposer les tomates et les remplir de farce, généreusement. Les recouvrir du chapeau et les "mouiller" d'un peu de jus de tomates.
* Enfourner pour 30 minutes à 190°C puis 15-20 min à 160°C en prenant soin de rajouter du jus de tomates (ou de l'eau) si vous constatez que le fond brunit.
* Pendant ce temps, faire cuire du riz que l'on versera ensuite dans le plat à tomates pour le mélanger au jus de cuisson........

 

IMG_2151

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bvo super c est bo et bon,kel parfin,,un régale merci c est a refaire bisous
H
hum c'est un classique, mais qu'est-ce que c'est bon!
P
Pas encore la saison des tomates mais néanmoins ca me donne bien envie!
P
J'adore les tomates farcies.<br /> Ca sent bon l'été qui me manque tant!<br /> Je ne mets pas de boeuf hâché dabs ma farce mais j'essaierai la prochaine fois!
C
Je suis comme toi ce genre de recette je fais tout au pif! mais c'est une bonne chose de la mettre, ça peut tout simplement donner envie d'en faire!
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité