750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapom en cuisine
19 septembre 2011

Fondant au chocolat (sans beurre!!!)

Si jamais une envie irrésistible de fondant au chocolat vous prend et que vous avez privé votre frigo de beurre pour cause de .....débordements estivaux, pas de panique, il y a ce fondant qui ne contient pas un poil de beurre, même pas de crème mais.....du tofu soyeux!!! Bon, soyons honnêtes, ça ne remplacera jamais un bon vieux fondnat au chocolat si bourré de beurre qu'il deviendrait liquide au soleil mais ça dépanne, et même bien! Pour preuve, mon petit cousin, un petit être ne tolérant d'ordinaire que LE fondant au chocolat de sa maman, si intransigeant, voire sectaire concernant la nourriture, que même le jury de Masterchef tremblerait devant lui a aimé!!!!! Je n'ai pas d'autre argument plus convaincant que celui-ci, alors je passe à la recette. Je n'ai rein inventé, je suis allée fouiner chez Clémence et me suis juste permis quelques modif....

 

IMG_6385

 

FONDANT AU CHOCOLAT AU TOFU SOYEUX

- 400g de tofu soyeux égoutté (au rayon frais des magasins bio)
- 2 œufs
- 110g sucre
- 160g chocolat
- 2 cs lait
- 60g farine
- 1 càs fécule de maïs
- 1 càs poudre de cacao non sucre
- une pincée de fleur de sel

 

* Préchauffer le four à 180°C.
* Faire fondre le chocolat avec le lait.
* Dans un bol, battre le tofu avec un fouet. Le rendre crémeux. Ajouter tous les ingrédients au fur et à mesure en remuant bien pour que la préparation soit homogène.
* Mettre dans un moule beurré (j'ai utilisé un moule siliconné carré de 21cm de côté).
* Enfourner pour 30 à 35 min à 180°C (c'est cuit quand la surface résiste au toucher).
* Refroidir. Réserver au frais.
* Servir ou bien frais ou après 1h à température ambiante (ce que je préfère) avec une crème anglaise (ou pas!).

 

IMG_6388

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mais c'est qu'il est même bon pour la santé avec le tofu soyeux ! à essayer très vite donc !
S
sans beurre, ton titre est accrocheur <br /> seul souci je n'ai jamais de tofu chez moi et j'ai une boulangerie juste en face de chez moi pour les envies subites de fondant<br /> par curiosité j'ai bien envie de tester quand meme
D
Il doit être bien savoureux ton fondant et plus léger.<br /> Bisous, Doria
C
J'adore les mousses au tufu soyeux, mais je ne connaissais pas ce gateau...Je garde la recette.
P
Une recette également testée et appréciée chez nous
Mapom en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité